Par Kokouvi EKLOU,
Le Bénin vient d’enregistrer un cas d’infection au Coronavirus (Covid-19). Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 16 mars, Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, tout en rassurant les populations béninoises, affirme que les mesures sont prises pour une gestion optimale du présent cas ainsi qu’un contrôle strict de la propagation de l’épidémie au Coronavirus au Bénin.
« Aux premières heures de ce lundi 16 mars, les analyses effectuées au Laboratoire de référence des fièvres virales hémorragiques de Cotonou, ont confirmé le diagnostic du Covid-19 sur un échantillon provenant d’un cas suspect suivi sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou. Le Bénin vient ainsi d’enregistrer un cas d’infection au Coronavirus (Covid-19) », a déclaré ce lundi 16 mars le ministre de la Santé. Benjamin Hounkpatin indique qu’il s’agit d’un cas de nationalité burkinabè, de sexe masculin âgé de 49 ans, qui est rentré sur le territoire béninois le 12 mars dernier. Le ministre précise qu’en retraçant l’itinéraire suivi par le sujet, il est apparu qu’il a quitté le Burkina Faso le 21 février dernier et a séjourné durant 11 jours en Belgique. Selon lui, il est retourné au Burkina-Faso le 4 mars et y est resté durant 8 jours jusqu’au 12 mars 22 dernier, date à laquelle il est rentré sur le territoire béninois par voie aérienne.
Apres avoir vaqué à ses occupations professionnelles les jeudi 12 et vendredi 13 mars derniers, sans respecter les mesures d’auto-isolement prescrites à l’aéroport, Benjamin Hounkpatin note qu’il a présenté des signes cliniques à type de rhume, toux et fièvre, signes l’ayant conduit à réaliser des bilans biologiques objectivables. Il précise qu’il s’est rendu sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou le 15 mars 22 dernier à 9 heures 30 où un prélèvement naso-pharyngé a été immédiatement réalisé. Benjamin Hounkpatin annonce que l’état clinique du patient est stable et rassurant et qu’il bénéficie d’une prise en charge adaptée sur le site. Selon lui, les personnes ayant été en contact avec le sujet sont en cours d’identification au Bénin comme au Burkina Faso et feront l’objet d’un suivi rigoureux.
Tout fois, le ministre de la Santé rassure et appelle au calme et à la sérénité la population béninoise. « Les mesures sont prises pour une gestion optimale du présent cas et un contrôle strict de la propagation de l’épidémie au Coronavirus (Covid-19) dans notre pays », a-t-il laissé entendre.
Benjamin Hounkpatin invite également la population à observer strictement les mesures d’hygiène en vigueur et largement diffusées et demande instamment aux sujets de retour de voyage d’un pays touché d’observer scrupuleusement les mesures d’auto-isolement. « Chacun de nous détient la clé de la protection des autres à commencer par celles de ses proches. Il nous faut donc faire preuve de responsabilité par le respect de ses proches. Il nous faut donc faire preuve de responsabilité car le respect par tous, des différentes mesures de prévention, est le garant de notre sécurité commune », suggère-t-il. Enfin, Benjamin Hounkpatin invite les agents de santé à davantage de rigueur dans l’observance de toutes les mesures de prévention des infections.