Le directeur général de l’Office de gestion des stades du Bénin, OGSB (anciennement appelé OGESA), Jacques Suanon, est toujours en poste, alors que le rapport de l’Inspection générale du ministère, sous le ministre Kérékou, avait demandé de le relever de ses fonctions, pour mauvaise gestion.
Pire, le président du FONAC, Jean Baptiste Elias, avait publiquement mis à nu sa gestion. Les preuves existent donc ! Jacques Suanon est un retraité de la BCEAO. Son prédécesseur Houessou lui à passer service, à la tête de l’Office de gestion du stade de l’Amitié, il y a environ six ans, à en croire des syndicalistes, avec plus de 100 millions de FCFA en caisse, zéro dette envers la SBEE… la SONEB ; pas non plus de dettes de cotisation sociale.
Seulement, aujourd’hui, l’Office a des difficultés, au point où, entre autres maux, le DG a du mal à payer les prises en charge de ses agents avec les hôpitaux avec lesquels l’office est en contrat.
Mais Jacques Suanon, qui se dit membre du FRAP, ancien collègue de service du chef de l’Etat (BCEAO), n’a peur de rien. Malgré les difficultés de l’Office, il multiplie les gaffes ! Le bar OBAMA, par exemple, qui est juste au-dessus de son bureau, appartient à l’une de ses épouses ! Mais seulement, cette dernière a sous-loué ce bar, où l’électricité et l’eau de l’Office sont utilisées, et le loyer n’est pas payé comme tout le monde !!!
Lorsque vous interpelez M. Suanon sur sa mauvaise gestion, il vous répond : « Tout va bien… Je suis un banquier donc il n’y a pas de problème… »
Dans un office où tout va bien, envoie-t-on de note de service aux locataires de boutiques pour prouver les difficultés de salaire et les autoriser à payer des avances sur loyer moyennant des réductions ?
Pire, au stade de l’Amitié, il n’y a plus aujourd’hui de dortoirs pour héberger les sportifs ; ces dortoirs sont pour la plupart mis sous bail ; plus d’hôtel (en réfection depuis un bon moment), et pendant ce temps, le tout-puissant DG crée d’autres charges, allusion faite aux dernières nominations sur lesquelles nous reviendrons dans nos prochaines livraisons.
Plus grave, M. Jacques Suanon a transformé son bureau en dortoir : il reçoit, se lave, mange, dort là… Authentique ! « Personne ne peut l’enlever de ce poste. Il est le protégé du chef de l’Etat… », entend-on dire. Depuis 6 ans effectivement, il dirige l’office comme dans un empire médiéval.
Nous reviendrons prochainement et chaque jour, sur les décisions du rapport de l’IGM pour vous édifier.