Au Bénin, le pays compte toujours deux cas positifs au coronavirus. Le ministre de la santé a présenté un point sur l’évolution de la situation, dimanche 22 mars 2020.
A la date du mardi 17 mars 2020, le Bénin a enregistré un 2ème cas positif du Covid-19 confirmé par le Laboratoire de référence des fièvres hémorragiques de Cotonou.
Il s’agit d’une jeune femme âgée de 21 ans de nationalité allemande venue d’Allemagne le 11 mars 2020 à 21heures qui a rejoint Cotonou via Munich puis Paris. Elle ne présentait aucun signe à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou où l’auto-isolement pendant 14 jours lui a été prescrit. Le premier cas positif au corona est un Burkinabè. Dimanche 22 mars 2020, le ministre de la santé a présenté le point de l’évolution de la situation au Bénin.
Selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, « la situation au Bénin aujourd’hui par rapport à cette pandémie est que nous avons des cas confirmés qui sont actuellement pris en charge sur le site prévu à cet effet. Ils vont très bien ; ils n’ont plus de signes cliniques particuliers par rapport à ce qui les a amenés sur le site après le démarrage du protocole mis en place. Donc, tout est très bien de ce côté.
De l’autre côté également, tous les contacts qu’ils ont pu avoir avec des sujets ont été identifiés et mis en quarantaine systématique. Du point de vue des patients qui ont été identifiés et des contacts, tout est sous contrôle. De l’autre côté également, depuis que le gouvernement a eu à prendre la mesure de mise en quarantaine systématique depuis le jeudi 19 mars 2020 à partir de zéro heure, tous les passagers venant par voie aérienne sont mis en quarantaine systématique dans les sites hôteliers identifiés à cet effet. Depuis 72 heures nous sommes confrontés après la fermeture des frontières terrestres de tous les pays qui nous entoure de la gestion des passagers béninois et d’autres pays qui sont bloqués à ces frontières. Le gouvernement a pris la mesure des choses et a organisé leur transbordement vers leur pays d’origine et au confinement des passagers de nationalité béninoises ou résident au Bénin qui sont à ses frontières. Tout se passe pour le mieux ».
Faut-il le souligner, des réseaux sociaux font état de nouveaux cas. Selon le ministre de la santé, « il y a beaucoup de rumeurs, de fake news sur les réseaux sociaux. Quand nous avons des cas suspects cela ne signifie pas forcément que c’est des cas confirmés. Nous avons des cas suspects, certes nous leur faisons un prélèvement et si ça s’avère positif au premier coup, on, re-contrôle encore pour nous assurer que le résultat est vrai, parce qu’il ne faudrait pas classer quelqu’un comme un cas positif de façon erronée », at-t-il clarifié.
A l’attention de la population, le ministre a rappelé l’observance stricte des mesures d’hygiène et d’isolement prescrites qui dit-il « permettront de gagner la bataille contre le Covid-19 ».