Le Bénin vient d’enregistrer trois nouveaux cas de coronavirus. Ce qui porte désormais à cinq le nombre total de personnes atteintes de la maladie au Bénin. L’information a été officiellement donnée dans la soirée de ce lundi 23 mars par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, dans son cabinet à Cotonou.
L’information, sur la découverte de nouveaux cas de coronavirus abondamment relayée sur les réseaux sociaux et par certains médias en ligne, a été confirmée par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.
Il s’agit de trois nouveaux cas de malades atteints du covid-19 et confirmés par le Laboratoire national de fièvre hémorragique, selon le secrétaire général du ministère de la santé qui a lu à l’occasion le communiqué officiel. « Avec ces trois nouveaux cas, tous des ressortissants ivoiriens résidant au Bénin, notre pays compte désormais cinq cas confirmés », affirme Ali Imorou Bah Chabi.
Le premier cas est un homme de 41 ans qui a séjourné en Côte d’Ivoire du 3 au 8 mars 2020. Ce dernier, selon les explications du secrétaire général, a présenté le 18 mars une symptomatologie faite de toux, d’une rhinorrhée, des éternuements et des douleurs musculaires. Suspecté de Covid-19, il fut mis en isolement et l’analyse de son prélèvement confirmera qu’il est positif au Covid-19.
Le deuxième cas concerne un homme de 56 ans qui a effectué un voyage dans la sous-région au cours de la période notamment en Côte d’Ivoire et au Togo. Il a consulté à la même date que le premier dans une clinique de la place pour une toux, un rhume, une fièvre, des courbatures et des céphalées. Des soins lui furent administrés, mais devant la persistance des symptômes et la notion de voyage dans un pays touché, le personnel soignant a suspecté le Covid-19 et un test a été réalisé. Le résultat indique qu’il est également positif.
Le troisième cas est un élève, âgé de 18 ans et fils du deuxième cas. Le début de sa maladie remonterait au 16 mars avec toux, fatigue et douleur à la poitrine. Ces signes ont motivé une consultation dans une clinique de la place et le médecin n’a pas hésité à suspecter la maladie. Il demande alors un test et met le patient en isolement. Le diagnostic du Covid-19 a été confirmé au laboratoire le dimanche 22 mars.
A en croire le docteur Ali Imorou Bah Chabi, l’état clinique des trois malades est satisfaisant. Pour circonscrire le mal, il informe que le recensement et la mise en quarantaine des contacts de ses différents malades sont actuellement en cours. « Ces derniers cas enregistrés chez des personnes ayant voyagé récemment et qui ont dérogé à l’auto-isolement prescrit, montrent à quel point il devient impérieux que chaque membre de la communauté béninoise s’engage fermement dans la lutte contre le Covid-19», a-t-il exhorté.
Les mesures de restriction corsées
Face à la situation et après analyse des données internationales, le comité gouvernemental de suivi de la pandémie s’est réuni en urgence et a décidé de renforcer les mesures de confinement pour mieux maîtriser la maladie. Le calendrier scolaire a été revu. « La période des congés de Pâques pour toutes les écoles et universités publiques et privées du Bénin est fixée du lundi 30 mars au lundi 13 avril 2020 inclus », indique le ministre de la Santé. Il poursuit qu’il est établi pour compter du lundi 30 mars 2020 à 00 h, un cordon sanitaire autour des communes les plus exposées à la pandémie. Il s’agit des communes de Cotonou, d’Abomey-Calavi, d’Allada, de Ouidah, de Sèmè-Podji, de Porto-Novo, d’Akpro-Missérété et d’Adjarra en vue de les isoler du reste du pays. « Par ailleurs, la mobilité des personnes à l’intérieur de ces communes est réduite à l’essentiel strict. En conséquence, le transport en commun de personnes y est suspendu à partir de cette même date », informe le ministre Benjamin Hounkpatin. Il clarifie que le transport de marchandises n’est pas concerné par cette mesure. Durant cette période, il est demandé aux populations de réduire leurs déplacements sur toute l’étendue du territoire national, au minimum nécessaire, et de ne pas se regrouper sur les lieux de plaisance comme les plages, les places de fêtes et autres. Aussi, il est recommandé aux personnes âgées de plus de 60 ans et celles porteuses d’affections chroniques, de procéder à leur auto-isolement, sauf cas de force majeure. En tout état de cause, les forces de défense et de sécurité sont instruites pour veiller au respect de ces mesures.