Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Information sur le Covid-19: L’exemplarité de la communication gouvernementale

Publié le vendredi 27 mars 2020  |  La Nation
Monsieur
© Présidence
Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l`État, Chef du Gouvernement lors de son message sur l`état de la nation
Comment


Par Paul AMOUSSOU,

La confusion et le doute se sont installés dans les esprits, parmi les populations, à propos du coronavirus. Quand bien même quelques doutes subsistent encore, surtout qu’en la matière, on ne saurait les dissiper entièrement au regard du flot d’informations véhiculées sur le plan international, il est notable que le gouvernement béninois a su adopter une bonne conduite à ce propos.

Actuellement, est-ce le coronavirus qui fait le plus peur ou le flot d’informations, véhiculées notamment par les réseaux sociaux, qui rend les populations anxiogènes ? Assailli par une masse d’informations provenant d’innombrables sources, et face aux chiffres, notamment le nombre de morts enregistrés en Europe récemment suite à la pandémie, on y perd son latin. De fait, il y a davantage de propagation de fausses informations, que propagation du Covid-19, dirait-on. Au regard des variations observées d’un pays à un autre, des commentaires, des avis d’experts, un doute global est explicité par une question centrale : quelle est la nature et l’intensité de cette menace virale ?
On note un tel déferlement d’infos si bien qu’on ne saurait à quel saint se vouer si les voies officielles n’intervenaient pas, comme au Bénin où la gestion de cette crise a été plutôt exemplaire.Très vite, en fonction du niveau de gravité interne, l’Exécutif a pris des mesures idoines au cours du Conseil des ministres. Elles ont porté sur la prévention et la sensibilisation nécessaires. Tenant compte de l’évolution du mal, ces mesures ont été corsées.

Leadership

Et entre-temps, le chef de l’Etat a fait preuve de leadership, à travers un message diffusé sur Facebook, plateforme sociale très fréquentée par les jeunes et sur laquelle il est très suivi, à en juger par le nombre d’amis qu’il compte. Le président de la République a annoncé des règles strictes qu’on doit impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. « Mes chers concitoyens, face à l’épidémie mondiale du coronavirus (Covid-19), je vous invite à suivre et à mettre en application les mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires de notre pays. Il y va de l’intérêt de chacun et de tous», a-t-il dit en substance. Selon le président de la République, chaque citoyen a la responsabilité de suivre rigoureusement les mesures de prévention indiquées, pour se protéger lui-même et protéger son entourage. « Se laver les mains régulièrement, éviter les contacts physiques au maximum, garder une distance de sécurité raisonnable, sont quelques règles à suivre par tous. Chacun doit se prémunir et contribuer à protéger les autres. Il y va de l’intérêt général de notre nation», indique expressément le chef de l’Etat qui ajoute qu’«En suivant les mesures préventives avec rigueur, en tant que citoyen responsable, je me protège et je protège les autres contre le coronavirus !». Il s’agit-là d’un leadership fort affirmé.


Mesures et informations en appoint !

Dans la même veine, pour répondre aux questions sur le Covid-19, plusieurs mesures, recommandations et consignes ont été mises en place par le gouvernement. Et une source officielle d’information est mise à la disposition de la population pour la même finalité. Elle est réactualisée au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation. Il s’agit du site du gouvernement: www.gouv.bj, site sur lequel, on peut consulter les recommandations sur les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres.On peut y également avoir les recommandations officielles sur la conduite à tenir en cas de symptômes, d’observation de situations préoccupantes, ou de besoin d’information, en contactant les numéros 51 02 00 00 ou 51 04 00 00, une plateforme téléphonique disponible 7 jours sur 7, 24h/24, pour répondre également aux questions non médicales. Le gouvernement n’a pas manqué d’informer aussi, à travers les communiqués de presse publiés par le ministre de la Santé, le ministre d’Etat Pascal Koupaki, le ministre de l’Intérieur ou la Direction de la Communication de la Présidence de la République. Et ceci, dans une transparence exemplaire, car au fur et à mesure de l’évolution de la situation, le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, et son collègue en charge de la Santé, étaient aux avant-postes de l’information utile à l’adresse des Béninois. Avec comme chevillés au corps, le souci d’apaisement, de vulgarisation des notions relatives au Covid-19 et des bons gestes à adopter à son encontre.
LIRE AUSSI: Scrutin pour les législatives: Des populations de Dangoussar bloquent le processus électoral

Attention à l’infodémie

De quoi, en tout cas, bémoliser l’étendue des messages erronés et des fausses informations qui ont actuellement le vent en poupe, sans qu’on ne puisse déterminer les intérêts de leurs auteurs, ce qui les pousse à les propager. D’où d’ailleurs ce que Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Oms qualifie ‘’d’infodémie’’, à savoir une information propagée par des quidams, surtout via les réseaux sociaux, et qui sont de nature à perturber les populations. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, l’infodémie est une notion possédant une connotation négative, signifiant la propagation de fausses informations et autres fake news. Il s’avère que le Covid-19 en tant que pandémie et crise sanitaire généralisée, soit également caractérisée par l’infodémie. De fait, plus on propage l’inquiétude, plus le Covid-19 tend à se répandre dans les esprits et à contaminer les âmes sur la planète. Au point où on est en droit de se demander si l’anxiété n’est pas, dans le cas d’espèce, plus mortifère que le mal lui-même.

Commentaires