C'est fait. Après plusieurs mois de misère, le juge Angelo Houssou a enfin réussi à quitter le Bénin. Il envisage de s'installer aux Etats-Unis où il a même déjà formulé aux autorités, la demande d'un asile politique.
Le juge Angelo Houssou qui fait l'objet d'une filature depuis qu'il a rendu deux ordonnances de non-lieu dans les affaires présumées de tentatives de coup d'Etat et d'empoisonnement, a frôlé le sol américain depuis ce dimanche. Parti du Bénin pour les Etats-Unis via le Ghana, le juge Béninois aurait formulé à sa descente de l'avion, une demande officielle d'asile politique adressée aux autorités américaines.
Doit-on le rappeler, le juge Angelo Houssou, dans les dossiers présumés tentatives d'empoissonnement et de coup d'Etat, avait rendu deux ordonnances de non-lieu. Deux décisions dans lesquelles il demandait l'abandon de la poursuite engagée contre Patrice Talon, Moudjaïdou Soumanou, Cissé Ibrahim, Kora Zoubérath et consorts. Mais après avoir rendu une telle décision, le juge de siège a été empêché de voyager sur le Nigéria, alors qu'il estimait aller en week-end. Il a été interpellé tard dans la nuit par la police frontalière de Sèmè- Kraké puis assigné en résidence avant d'être placé sous haute surveillance policière. Mieux le je juge Houssou s'est vu retiré ses gardes du corps. Ne se sentant donc plus en sécurité au Bénin, Angelo Houssou vient de se rendre aux Etats-Unis où il espère avoir un asile politique.
Quand on sait que lors de l'audience du 23 octobre dernier à Paris, l'Avocat général a déploré la filature infligée au juge d'instruction, on peut bien envisager que cette nouvelle donne constitue une embuche pour la défense de l'Etat béninois. Une nouvelle difficulté donc pour les avocats de Boni Yayi dont la plaidoirie ne sera du tout facile au cours de l'audience du mercredi prochain qui pourrait connaitre la décision finale de la Justice française au sujet de la demande d'extradition de Patrice Talon et Ollivier Bocco