Pendant que la communauté scientifique tergiversait sur l’utilisation ou non de la chloroquine dans le traitement du Covid 19, les autorités béninoises avaient anticipé. Si les Etats Unis , ou même la France n’ont validé ce protocole que dans la semaine du 23 mars 2020, le Bénin avait commencé l’utilisation de cette molécule depuis le début du mois de mars.
En effet, l’antipaludique Plaquenil hydroxychloroquine – connu sous le nom générique de chloroquine au cœur des discussions a été très tôt utilisé actuellement au Bénin dans le cadre de la prise en charge des personnes atteintes du Coronavirus.
A la faveur d’un point de presse qu’il avait animé ce mercredi 18 mars 2020, Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé du Bénin a évoqué le traitement à la chloroquine. « Depuis l’enregistrement du premier cas, nous avons démarré le traitement à la Chloroquine dans le cadre d’un protocole de recherches sur consentement éclairé et écrit des patients et des sujets-contacts », a fait savoir le numéro un de la santé au Bénin.
Convaincu de ce que, prévenir vaut mieux que guérir, le ministre avait à nouveau invité les populations à observer les sept mesures-clés de préventions.