Napoléon Maforikan a propos de la sortie du chef de l’Etat : « le mode de gouvernance de talon allie écoute, analyses et décisions mures »">
Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Agapit >Napoléon Maforikan a propos de la sortie du chef de l’Etat : « le mode de gouvernance de talon allie écoute, analyses et décisions mures »

Publié le lundi 30 mars 2020  |  Le Matinal
Le
© aCotonou.com par Didier Assogba
Le Bénin, la vitrine ouest-africaine de la lutte contre la corruption
Agapit Napoléon Maforika, rapporteur de l’Autorité Nationale de Lutte Contre la Corruption (ANLC)
Comment


La sortie du chef de l’Etat Patrice Talon, dimanche 29 mars 2020 sur la lutte contre le Coronavirus au Bénin a fait l’objet de décryptage sur la chaîne de télévision privée E-Télé. L’analyste politique, Agapit Napoléon Maforikan, a passé en revue les différents pans de la déclaration du président de la République. Une sortie médiatique qui a en croire ses propos, est opportune en ce sens que le Bénin est à la veille de la mise en œuvre du cordon sanitaire au niveau de dix (10) Communes du pays.

Évoquant la forme du discours du 1er magistrat, Agapit Napoléon Maforikan parle d’un message délivré sous un format assez détendu qui n’enlève en rien la gravité de la crise sanitaire à laquelle fait face le Bénin à l’instar des autres pays du monde. Pour l’invité, « le mode de gouvernance de Patrice Talon allie écoute, analyses et décisions mûres ». Il poursuit son argumentaire en mentionnant que le Bénin gère cette situation de crise mieux que certains pays européens en anticipant sur certaines actions. En la matière, le consultant pense que c’est normal quand le président parle de victoire au prix de la discipline. « Le Bénin fait partie des rares pays où le gouvernement est allé par gradation dans la prise des décisions. C’est une option qui laisse une marge aux autorités de prendre des décisions qui s’imposent au regard de l’évolution de la situation, soit en durcissant les mesures, soit en relâchant », a déclaré l’analyste politique qui a ajouté que la réussite des quinze jours d’application du cordon sanitaire devra permettre à chacun et à tous d’avoir une idée claire sur la gestion de la crise liée au Coronavirus. Il a pour finir inviter la population au respect strict des décisions du gouvernement qui agit au nom de la sécurité publique et le bien-être des citoyens.

La rédaction
Commentaires