Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,
La Commission électorale nationale autonome a rendu publique, dans la soirée d’hier lundi 30 mars, la liste des partis politiques définitivement enregistrés pour prendre part aux élections communales et municipales du 17 mai prochain. Il s’agit du Bloc républicain (Br), de l’Union progressiste (Up), des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), du Parti du Renouveau démocratique et de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn).
Cinq partis politiques régulièrement inscrits participeront aux élections communales du 17 mai prochain. Lors d’un point de presse animé hier, le président de la Céna Emmanuel Tiando a fait connaître les conclusions des opérations d’enregistrement des partis politiques désireux de prendre part aux élections. “Bloc républicain (Br), Union progressiste (Up), Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Parti du Renouveau démocratique, Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn); à ces partis, il sera notifié dès demain des récépissés définitifs attestant qu’ils peuvent prendre part aux élections communales de mai 2020”, a annoncé hier Emmanuel Tiando. Il ajoute que les déclarations des partis politiques Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Forces cauris pour le développement du Bénin (Fcdb) et Parti pour l’engagement et la relève (Per) ont connu un rejet de la part de la Cena pour des motifs qui leur seront communiqués ce jour même. Lesquels motifs portent essentiellement sur l’absence de pièces dans plusieurs dossiers de candidature et surtout l’absence de dossiers pour plusieurs candidats. Après cette délibération, la prochaine étape, c’est la publication de la liste définitive des partis inscrits aux compétitions électorales de mai prochain.
Pour rappel, la Cena a reçu le 11 mars 2020, neuf partis politiques notamment le Bloc républicain (Br), l’Union progressiste (Up), les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), les Forces cauris pour le développement du Bénin (Fcdb), le Parti pour l’engagement et la relève (Per), et le Mouvement populaire pour la libération (Mpl). Outre le Mpl, tous les huit autres partis avaient reçu un récépissé provisoire sous réserve d’examen des dossiers dans le fond. Après vérification de la complétude des candidats et des pièces de candidature, conformément à l’article 377 du Code électoral, la Céna a entamé la phase d’examen dans le fond le 15 mars. C’est à cette étape que l’institution a notifié aux partis politiques les insuffisances relevées, pour correction dans les 72 heures. Tous les huit partis ont déposé leurs rectifications dans le délai légal, mais c’est suite aux vérifications des pièces manquantes que la Cena a définitivement retenu cinq partis politiques.