Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Le Bénin insiste sur la prévention de la transmission du VIH par le canal mère-enfant
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Xinhua


Dorothée
© Autre presse par DR
Dorothée Kindé-Gazard, ministre de la santé du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La prévention de la transmission du VIH par le canal mère-enfant est une priorité de santé publique pour le Bénin, a déclaré dimanche à Porto-Novo, capitale politique du Bénin, le ministre béninois de la santé, Dorothée Akoko-Kindé Gazard.

S'exprimant à l'occasion de la célébration de la 26ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Prof Dorothée Gazard, a affirmé que, pour répondre à cette priorité due surtout à la féminisation de la pandémie du sida et du nombre croissant d' enfants infectés, le Bénin a mise en oeuvre un plan stratégique national de passage à l'échelle de la prévention de la transmission et de la prise en charge pédiatrique.

"Démarrée au Bénin au cours de l'année 2000 par une phase pilote menée dans 33 maternités de la ville de Cotonou et environs, la prévention de la transmission Mère-Enfant couvre en 2010, 415 maternités publiques, confessionnelles et privées du pays soit une couverture de 51%", a-t-elle souligné.

La prévention de la transmission mère-enfant, a-t-elle expliqué, est une approche globale qui fournit un paquet de soins complets au couple mère-enfant et au père.

"Mise en oeuvre correctement, cette prévention a permis de réduire le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant de 35% à moins de 5%", s'est-elle réjouie.

Fort des résultats encourageants obtenus, a-t-elle poursuivi, le Bénin a adopté la trithérapie et la tri-prophylaxie, puis a démarré, la mise en oeuvre d'un plan stratégique national de passage à l'échelle de la prévention de la transmission et de la prise en charge pédiatrique.

"Ce plan stratégique national contribuera à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé, assurera l'accès universel à la prévention aux soins, aux traitements et au soutien dans le respect des droits humains pour arriver à zéro nouvelle infection, zéro décès dû au sida et zéro stigmatisation d'ici à 2015", a-t-elle précisé.

Au Bénin, a-t-elle indiqué, la lutte contre le sida s'est intensifiée ces dernières années sous le leadership du président Boni Yayi, qui a consenti avec son gouvernement un effort financier spécial de 2 milliards de francs CFA pour l'achat de médicaments et réactifs au cours de cette année 2013.

Selon le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), le taux de prévalence à VIH s'est stabilisé au sein de la population générale autour de 1,2%.

Les décès liés au sida sont passés de 8.100 cas en 2003 à 1.472 cas en 2010. Ainsi, sur les 60.000 personnes infectées au Bénin, 23.125 bénéficient des antirétroviraux.

 Commentaires