La Commission électorale nationale autonome (Cena) a rendu public hier, lundi 30 mars 2020 à travers une sortie médiatique à son siège à Cotonou, la liste définitive des partis politiques retenus pour participer aux élections communales et municipales prochaines. Au nombre de neuf au départ, cinq ont pu, à l’arrivée, se qualifier pour challenger, dans le cadre de ces joutes électorales.
C’est désormais clair dans les esprits. Elles sont cinq, ces formations politiques autorisées à affronter les communales et municipales du 17 mai prochain. Il s’agit du Br, l’Up, le Prd, les Fcbe et l’Udbn. Par contre, la Fcdb, Moele-Bénin et le Per sont les grands perdants de ce premier processus, qui aura été caractérisé par plusieurs étapes. En procédant le 2 mars à l’ouverture des dépôts de dossiers de candidatures des partis politiques désireux de participer à ces élections, la Cena a dû attendre le dernier jour de clôture de ces dépôts à savoir le 11 mars, avant d’enregistrer des partis politiques à son siège. Ainsi, neuf étaient-ils en ce moment, à manifester leur désir de participer à ces élections de proximité. En effet, l’on pouvait dénombrer le Br, l’Up, les Fcbe, le Prd, l’Udbn, Moele-Bénin, la Fcdb, le Mpl et le Per. Mais au terme de cette première phase qui était essentiellement caractérisée par la vérification des dossiers et des pièces produits dans leur forme, un parmi ces partis politiques à savoir le Mpl de Sabi Sira Korogoné, a vu son dossier de candidature être rejeté par l’institution, pour dépassement du nombre de dossiers requis. De ce fait, cette jeune formation politique de l’Opposition n’a pas eu droit, contrairement aux autres, à son récépissé provisoire, seul ticket valable pour continuer le processus. Mais le parti n’a pas croisé les bras. En utilisant la seule arme qui lui restait dans ce cas, il s’est vu obliger de saisir la chambre administrative de la Cour suprême, pour un dernier coup de grâce. Mais malheureusement pour ce jeune parti politique qui en était à sa première participation. Puisque de ce côté aussi, les choses ne lui ont pas été favorables. Au grand dam de ses militants et potentiels candidats, les juges de cette Cour ont donné raison le 18 mars à la Cena, déboutant dès lors le Mpl. En clair, le parti en produisant 3682 dossiers au lieu des 3630 demandés par le code électoral en vigueur au Bénin, a méconnu la loi. De ce fait, il est définitivement out de ces élections et le processus a poursuivi avec les huit autres.
Beaucoup de choses étaient à corriger…
Après donc cette première étape, les huit partis qui ont été autorisés par la Cena à poursuivre le processus, n’attendaient que leurs récépissés définitifs, après ceux provisoires. Mais à l’issue de l’étude de fond des dossiers de ces huit partis politiques, la Cena en est arrivée à une conclusion : aucune parmi ces formations politiques n’était encore apte à recevoir ce récépissé définitif en l’état. Et pour cause, plusieurs imperfections ont été constatées par l’organe, dans chacun des dossiers de ces formations politiques. En leur faisant le point le 21 mars, la Cena a transmis à chaque parti politique, son lot de choses à corriger et à parfaire. Ceci, dans un délai de 72 heures après ces notifications. Le Br et l’Up en réponse, après l’insertion de ces corrections, se sont donc présentés à la Cena le 25 mars, pour ainsi déposer finalement ces dossiers corrigés. Les six autres formations politiques ont attendu la date butoir, c’est-à-dire le lendemain, pour à leur tour se sacrifier à la tradition. Même si certaines formations politiques, de façon subtile, ont continué à parfaire leurs dossiers sur la cour de la Cena. « Nous procéderons comme à la première phase. Nous allons dans un premier temps vérifier la complétude des pièces qui manquaient. Ensuite, nous irons au fond desdits dossiers pour nous assurer que véritablement les pièces qui ont été complétées sont conformes à ce que prescrit la loi », avait ainsi évoqué la Vice-présidente de la Cena, Geneviève Nadjo, pour résumer la suite du processus. Sur ce, elle a donné rendez-vous indirectement aux partis encore en lice, pour hier 30 mars. Ceci, pour le verdict final de la Cena, quant à leur participation ou non à ces élections.
9 au départ, 5 à l’arrivée
Invitant la presse hier donc, la Cena a enfin délivré les partis politiques challengers. Ainsi, au terme du processus, seuls ces cinq partis cités supra ont pu sortir leur épingle du jeu, au grand dam du Per, de Moele-Bénin et de la Fcdb. Dans ses explications, le Président de la Cena Emmanuel Tiando a signifié que ces trois partis politiques ayant échoué à la fin du processus, n’ont pas pour la plupart fourni de dossiers complets, malgré les corrections apportées. En définitive, ils sont écartés du jeu électoral. Ainsi, seuls ces cinq formations politiques sont appelées à retirer leurs récépissés définitifs, le seul ticket autorisé par la loi, pour participer à ces élections. L’Up, le Br, le Prd , l’Udbn et les Fcbe sont donc les seuls retenus pour les communales de mai prochain.
Une dernière issue… ?
Ces trois partis politiques à savoir la Fcdb, Moele-Bénin et le Per, après cette mauvaise nouvelle du côté de la Cena, peuvent-ils se rabattre sur la Cour suprême ? A cette étape, la loi est claire. En effet, selon l’article 37 du code électoral en vigueur, cette décision de la Cena peut faire l’objet d’un recours devant cette juridiction dans un délai de 48 heures. « La juridiction compétente statue sur les recours dans un délai de 5 jours », rappelle l’article. Libre donc à ces trois partis recalés de forcer éventuellement les fortes, devant la Cour suprême.