Plusieurs membres du comité interministériel béninois de lutte contre le nouveau coronavirus se sont imprégnés mardi de l'expérience de la Chine en matière de lutte contre le COVID -19 lors d'une visioconférence à Lomé, la capitale économique du pays, a-t-on constaté sur place.
Lors de cette conférence, animée par quatre spécialistes du contrôle et de la prévention des maladies de la région autonome hui du Ningxia (centre-nord de la Chine), les fonctionnaires béninois ont pris connaissance des stratégies chinoises, allant de la prévention au contrôle de la pandémie en passant par le traitement.
"Nous avons (...) préféré l'expérience chinoise dans la lutte contre cette pandémie pour plusieurs raisons", a expliqué Ange Dossou, directeur national des hôpitaux. Premier pays et le plus sévèrement touché par cette pandémie, la Chine a eu "une réponse remarquable et extraordinaire" pour prendre en charge les cas et contenir la propagation de la pandémie.
Laurent Houndékon, directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance au ministère de la Santé, par ailleurs chargé de la mobilisation des ressources financières et logistiques au sein du comité interministériel, a jugé que cette séance d'échange d'expertises avait été édifiante pour la partie béninoise.
Elle "nous permettra également de mieux adresser les problématiques et les stratégies dans cette lutte contre le COVID-19", a-t-il souligné.
Pour Zhang Bohui, conseiller économique de l'ambassade de Chine, l'organisation d'un tel échange d'expertises est très utile pour les autorités sanitaires béninoises, leur permettant de connaître ce qui s'est passé en Chine, mais aussi d'apprendre toutes les pratiques qui sont utiles dans la lutte contre la pandémie.
"Le gouvernement chinois a pris des mesures draconiennes pour contenir cette pandémie et ces mesures ont (prouvé) leur efficacité", a-t-il rappelé, estimant que cette visioconférence s'inscrivait dans le cadre de la coopération sanitaire établie depuis 42 ans entre le Bénin et la région autonome hui du Ningxia, d'où proviennent des missions médicales chinoises pour le Bénin.
Selon le ministère béninois de la Santé, le pays compte huit cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus, sept étant sous traitement et un étant guéri, avec zéro décès.