Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recours déposé dans le cadre des communales: Ayadji et son parti ne lâchent pas

Publié le jeudi 2 avril 2020  |  Matin libre
Jacques
© Autre presse par DR
Jacques Ayadji fait ministre par Dada Kèfa Sagbadjou Glèlè : Les mérites d’un natif d’Awaya Dassa à la Cour royale d’Abomey
Comment


Fcdb de Toleba hésitante, Per incertain)

Au final, elles sont trois formations politiques à être éjectées, lundi, de la course pour les communales de 2020 par la Cena. Contrairement aux cinq autres (Up, Br, Prd, Udbn et Fcbe,) maintenues dans la course, il est reproché au Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin ( Moele-Bénin), à la Force cauris pour le développement du Bénin (Fcdb ) et au Parti pour l’engagement et la relève (Per) de n’avoir pu satisfaire à certaines observations à elles faites en terme de complétude de dossiers par l’instance en charge de l’organisation de l’élection. Depuis mardi soir ces formations politiques qui ont vu leur liste rejetée, ont reçu officiellement la notification des irrégularités qu’elles continuaient de traîner dans leurs dossiers de candidatures jusqu’à la dernière étape des corrections. De source bien renseignée, le motif du rejet communiqué à Moele-Bénin, la grosse attraction, est : Absence de pièces dans 230 dossiers. Mais cela n’a pas émoussé la détermination du président du parti, Jacques Ayadji et de ses lieutenants. Sûrs d’eux-mêmes, ils ont aussitôt enclenché la procédure judiciaire puisque l’article 43 du Code électoral leur donne cette possibilité de saisir la Cour suprême dans les 48 heures suivant la notification. Dans l’après-midi d’hier mercredi, le recours a été déposé au juge du contentieux qui tranchera dans un délai de cinq jours. L’espoir des militants de Moele-Bénin, c’est donc ce recours introduit et dont le verdict sera connu dans les tout prochains jours.

Si Jacques Ayadji et les ” Moelistes ” ont fait l’option d’aller jusqu’au bout en épuisant toutes les voies de recours, du côté de la Fcdb que préside Soumanou Toleba, on est visiblement pas pressé de déposer un recours. En tout cas, ça hésite encore… Contacté hier dans la soirée par Matin Libre, le professeur Toleba dit être dans une large concertation en vue d’une réunion qui décidera de l’attitude à adopter face à ce rejet des dossiers de candidatures du parti, synonyme de disqualification du scrutin communal et municipal prévu pour le 17 mai 2020.

Pour ce qui est du ” Per ” de Nathanaël Koty, ce n’est pas évident qu’on aille devant la juridiction compétente. Le relais devra donc s’arrêter là. C’est ce qu’a confié une source proche du responsable de ce parti.

C’est dire donc que si à la Commission électorale nationale autonome (Cena), le sort de ces trois partis politiques a été le même, la hargne de participer à cette élection capitale n’est nullement la même.

JB
Commentaires