Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus / Mise en quarantaine: 83 personnes sorties, deux testées positives

Publié le vendredi 3 avril 2020  |  La Nation
Covid-19:83
© aCotonou.com par DR
Covid-19:83 personnes mise en quarantaine
Comment


Par Babylas ATINKPAHOUN (Stag),

83 personnes parmi les passagers de certains vols mis en quarantaine dans des hôtels de la place depuis environ deux semaines dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sont sorties. Les formalités entrant dans ce cadre se sont déroulées ce jeudi 2 avril en présence des autorités du ministère de la Santé et du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts.


Après avoir passé 14 jours en quarantaine comme recommandé dans les mesures prises par le gouvernement pour contrer le Covid-19, 83 des 85 passagers ayant foulé le sol béninois par voie aérienne pourront retrouver leurs familles. Ils sont sortis de la quarantaine mais quelque peu anxieux, signe des contraintes de la mesure qui s’avère tout de même nécessaire pour limiter la propagation du virus. Sur le parking des hôtels, attendaient parents et amis, enthousiasmés de retrouver leurs proches après deux semaines de distanciation à cause d’un mal craint dans le monde entier. Mais les deux restants n’auront pas la chance de retrouver tout de suite leurs parents puisqu’ils sont testés positifs et devront être mis en isolement pour suivre les soins dans ce sens. « Nous avons à un moment donné jugé bon de faire un test avant leur sortie par mesure de précaution, juste pour les rassurer de leur bon état de santé mais également rassurer leurs proches que ceux-là qui sont sortis étaient vraiment en bonne santé », informe Pétas Akogbéto, directeur de cabinet du ministre de la Santé. A l’en croire, cette mesure de précaution s’est avérée nécessaire en ce sens que parmi les personnes hébergées, il en existe qui n’avaient aucun signe clinique de la maladie mais dont les tests se sont révélés positifs. D’où les deux nouveaux cas qui sont déjà pris en charge sur le site d’isolement comme cela se doit. « Le gouvernement avait vu juste en prenant cette mesure », se réjouit le directeur de cabinet qui a déploré la mal compréhension autour de cette décision de tester les mis en quarantaine avant leur sortie. Ainsi, certains voulant manifester leur mécontentement, sont sortis des chambres et se sont exposés les uns aux autres. Ce qui aura pour conséquence, le prolongement de la quarantaine pour certains qui se seraient mis en contact avec un cas testé positif.
Pétas Akogbéto rassure que la maladie est bien sous contrôle au Bénin. En témoignent les deux premiers cas détectés qui ont suivi le traitement et sont guéris. « Ils sortiront de l’isolement d’ici quelques heures », indique-t-il.

Commentaires