Le Ministère du Travail de la Fonction Publique de la Reforme Administrative et Institutionnelle Chargé du Dialogue Social MTFPRAI- DS fait œuvre utile.
Cinq (5) groupements de femmes dans le département du Zou ont reçu des matériels de transformation pouvant les aider à réduire la pénibilité du travail.
La cérémonie de remise desdits matériels a eu pour cadre l’esplanade du parc auto Adja gare d’Abomey. C’était dans la soirée du samedi 30novembre 2013.
La cérémonie qui a été présidée par le Directeur Adjoint de Cabinet du MTFPRAI-DS Norbert Bocace KANHOUNON a connu la présence massive des femmes membres de ces groupements, des membres du cabinet du MTFPRAI-DS et du représentant du Préfet du département des Zou et Collines .
C’est par le truchement de la Direction Générale du travail dans son programme Appui à la réduction de la pauvreté en milieu de travail que ces matériels ont mobilisés . Ainsi ces matériels ont été repartis ainsi qu’il suit :
Groupement GBENONKPO : un(01) moulin à maïs , (01) grande bassine,et (01) grosse marmite .
Groupement CANCER : un(01) moulin à maïs , (01) grande bassine,et (02) grosses marmites .
Groupement AYIDOKPO: un(01) moulin à maïs , un (01) moulin à condiments (02) grandes bassines ,et (02) grosses marmites.
Groupement YAGBOKO : une(01) Presse à manioc, une(01) Rappeuse et une (01) grosse marmite.
Tour à tour les différents intervenants, le directeur départemental du travail de la fonction publique, de reforme administrative et institutionnelle des départements du Zou et des Collines Djibril Imorou Moussa en passant par le Directeur Général du Travail Ernest AFFOUDA DJAGOUN ont rappelé la volonté du gouvernement de Boni YAYI dans son élan de solidarité a à cœur l’amélioration des conditions de vie et de travail de toutes les femmes du Bénin.
Abondant dans le même sens le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre en charge du travail Norbert Bocace KANHOUNON en procédant à la remise des matériels au nom du Ministre Martial SOUTON a indiqué que ces dons permettront de réduire la pénibilité du travail des femmes , la lutte contre la pauvreté , l’accroissement de l’autonomisation des femmes et partant l’accroissement de la production et de leurs revenus . Il a émis le vœu que les femmes bénéficiaires de ces dons en fassent une utilisation judicieuse.
Au nom des femmes bénéficiaires Françoise ALIMAGNIDOKPO a remercié le Chef de l’Etat qui chaque jour se bat pour aider les femmes à travers plusieurs programmes. Elle rassure le représentant du Ministre que les matériels seront bien utilisés