Resté dans les tuyaux depuis quelques mois, le projet d’ouverture de la banque équato-guinéenne au Bénin est devenu pratiquement une réalité. Situés dans la zone commerciale de Ganhi à Cotonou, les nouveaux locaux de la CCEI Bank Bénin ont été visités, vendredi dernier, par les chefs d’Etat béninois Boni Yayi et son hôte Obiang Nguema Mbasogo. Les aménagements réalisés à l’intérieur sont à la dimension de l’ambition que porte l’institution bancaire, à savoir offrir des services de banque de dernière génération à la clientèle béninoise et de la sous-région ouest-africaine. «La CCEI Bank Bénin est une filiale de la CCEI Bank de Guinée équatoriale.
G. A.
Elle est née de la volonté des deux chefs d’Etat qui sont convaincus que l’Afrique ne peut se développer que par les africains. C’est un exemple de coopération sud-sud», confie Joseph Célestin Tindjou, administrateur directeur général de la CCEI Bank de Guinée équatoriale.
Le capital social de la banque est de 10 milliards francs CFA. Si elle n’a pas encore ouvert ses portes, c’est parce que les promoteurs attendent l’autorisation de la commission bancaire de l’UMOA pour démarrer. «Dès qu’on aura la licence, nous pourrons commencer dans les trois mois à venir. Nous allons offrir tous les services de banque. Nous nous positionnons sur le marché béninois comme une banque à deux volets, à savoir une banque commerciale et une banque d’affaires. Et notre ambition, c’est de partir du Bénin pour arroser toute l’Afrique de l’Ouest», souligne Joseph Célestin Tindjou.