Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5876 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Relations bénino-japonaises : Le Japon offre plus de 2 milliards FCFA d’aide alimentaire au Bénin
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  La Nation


Dr
© Autre presse par DR
Dr Nassirou Bako-Arifari, Ministre des Affaires Etrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il a été procédé, vendredi 29 novembre dernier, à la signature de l’échange de notes relatives à l’aide alimentaire japonaise (KR1) au titre de l’année 2013. Les documents ont été paraphés par l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Daini Tsukahara, et le ministre en charge des Affaires étrangères, Nassirou Bako Arifari.

Par Sabin LOUMEDJINON

Deux milliards, 150 millions FCFA d’aide alimentaire. C’est le don fait par le Japon au Bénin. La cérémonie qui a consacré la donation a eu lieu le vendredi 29 novembre dernier dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur.
Après avoir paraphé les documents, l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Daini Tsukahara, a indiqué qu’il s’agit d’une cérémonie qui s’inscrit dans la dynamique de la coopération japonaise pour accompagner le gouvernement du Bénin dans ses efforts de renforcement de la sécurité alimentaire en faveur de la population béninoise.
Daini Tsukahara précise que l’aide alimentaire japonaise contribue d’une part, à limiter l’insécurité alimentaire engendrée surtout par les changements climatiques qui se manifestent par exemple par les inondations, et d’autre part, à réaliser divers projets de développement socio-économique à travers le fonds de contrepartie constitué à partir des ventes de riz.
Le diplomate japonais a dit également sa satisfaction de constater que la production du riz augmente au Bénin très rapidement ces dernières années.
«Pourtant cela n’est pas encore suffisant pour satisfaire la demande de plus en plus croissante des consommateurs béninois», a-t-il indiqué.
Pour l'ambassadeur du Japon près le Bénin, le pays du soleil levant attache une grande importance au développement de l’agriculture en Afrique. «Une détermination que le Japon a réitérée lors de la TICAD 5 tenue au Japon en juin dernier.
Rencontre au cours de laquelle le Japon a réaffirmé sa ferme volonté de doubler la production du riz à hauteur de 28 millions de tonnes avant 2018 dans la zone subsaharienne», a rappelé l’ambassadeur qui souhaite que le Japon puisse apporter sa contribution au Bénin pour qu’il arrive, dans un avenir proche, à satisfaire les besoins alimentaires nationaux voire sous régionaux.
Visiblement content de ce geste du gouvernement et du peuple frère du Japon, le ministre Nassirou Bako Arifari a indiqué qu’il s’agit d’une aide qui contribuera, une fois encore, non seulement à résorber le déficit céréalier et à soulager les besoins des populations béninoises confrontées à la hausse des prix des denrées de première nécessité dont le riz, mais également à l’amélioration des conditions de travail des enseignants et de formation des enfants béninois.
Il a promis que le gouvernement du Bénin ne ménagera aucun effort pour reconstituer les fonds de contrepartie découlant de la commercialisation de ce don, pour continuer à réaliser, avec l’accord du gouvernement japonais, les infrastructures qui contribuent au bien-être des populations, surtout en milieu rural et l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation pour tous.

 Commentaires