Le prix de l’essence a été ajusté à la pompe. Elle passe à 580 francs CFA au moment où le produit est cédé dans l’informel à 400 francs à Porto-Novo et à 500 francs à Cotonou et environs en un moment où le pouvoir, résolument engagé dans la lutte contre la vente de l’essence kpayo, déploie tous les moyens pour mettre un terme à ce commerce qui asphyxierait l’assiette financière de l’Etat. La morosité économique étant ambiante, les populations ont du mal à comprendre la politique de l’Etat en matière de la lutte contre le commerce illicite de l’essence frelatée.
Le bon sens selon certains observateurs aurait été de subventionner le liquide à la pompe afin de détourner l’attention des consommations vers les stations service. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Aucune disposition n’a été prise dans ce sens. Ce qui revigore le courage de ceux s’adonnent à la vente de l’essence kpayo. Ils sont sur de faire écouler leurs produits au grand dam des menaces que constituent les descentes répétées des forces de sécurité.
Au même moment que le prix de l’essence à la pompe a augmenté, le mélange passe à 660 francs Cfa. Le pétrole sera vendu au cours de ce mois de mars à 555 francs Cfa le litre et le gasoil à 625 francs. La bouteille de 6 Kg de gaz domestique sera vendue à trois mille huit cent quarante (3.840) francs CFA soit 640 FCFA/Kg alors que la bouteille de 12,5 Kg sera vendue à huit mille (8.000) francs CFA. Ces prix ont été réajustés le 25 février 2013 par la Commission d’ajustement des prix des produits pétroliers. Lire le communiqué du ministre de l’Industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises à cet effet.