Dans une opinion qu’il a rendue publique sur sa page Facebook, l’Objecteur de conscience Ernest Adjovi révèle les non dits du Président Patrice Talon et de son gouvernement dans la lutte contre la pandémie du covid19.
Voici son message:
Dans un point de presse ce 03 Avril 2020 sur la situation de la pandémie du coronavirus au Bénin, le ministre de la santé informe que le Bénin a enregistré officiellement à cette date, 16 cas confirmés du covid19 dont 14 sous traitement, 2 cas guéris et 0 décès.
Aux personnes sous traitement, je souhaite prompt rétablissement et à leurs familles respectives, je souhaite du courage.
S’il faut se réjouir de ce qu’officiellement le Bénin, n’ait pas enregistré beaucoup de cas confirmés au covid19, il ne faut néanmoins pas perdre de vue le laxisme avec lequel les autorités du pays gèrent cette crise sanitaire pourtant grave qui appelle une riposte forte et immédiate.
En effet, dès la confirmation du 1er cas positif au covid19 sur le continent, les pays africains pour la plupart ont pris des mesures urgentes et radicales pour contenir le virus et riposter contre cette pandémie. Ces mesures vont de l’activation d’une campagne massive de sensibilisation pour l’adoption des gestes barrières aux mesures de distanciation sociale en passant par la fermeture radicale des frontières et la suspension du trafic aérien en direction du pays sans préjudice de l’importation et de la circulation des produits de première nécessité.
Mais de son côté, le gouvernement du Bénin s’est complu dans une posture de banalisation de la gravité de la situation en prenant des décisions pour le moins étonnantes qui ont d’ailleurs, coûté la vie à un étudiant, le nommé DJAHO Théophile Dieudonné ; dont je salue, une fois encore, la mémoire.
Il est vrai que les décisions de ce gouvernement ne devraient plus étonner personne au Bénin, au regard de ce que ses premiers responsables donnent à voir depuis Avril 2016 qu’ils se sont installés à la tête du pays.
En réalité, conformément à leur logique habituelle et leur volonté de monopoliser l’espace politique et de caporaliser les institutions du pays, les dirigeants du Bénin semblent avoir privilégié, par cynisme, la poursuite de leur agenda politique au détriment de l’urgence sanitaire. Il ne devrait donc surprendre personne qu’ils aient refusé d’adopter à temps, les mesures radicales de limitation des interactions sociales (fermeture des écoles, fermeture des frontières, confinement de la population, etc...) recommandées pour stopper la propagation du virus covid19 et comme l’ont fait, la plupart des pays de la sous-région.
Il ne faudrait donc pas espérer que ce gouvernement adopte ces mesures recommandées avant la tenue des élections municipales et communales prévues pour le 17 Mai 2020. Il n’est même pas a exclu, que ce soit juste au lendemain de ces élections, que ce gouvernement impose ces mesures de limitation des interactions sociales (couvre-feu, confinement, ...) non pas dans l’intention de limiter la propagation du virus covid19 mais en réalité dans le but d’étouffer toute contestation éventuelle contre la mascarade électorale encours.
Soyons vigilants et Respectons les gestes barrières !
Ernest Coovi ADJOVI Objecteur de conscience