Le président de la République a reçu, vendredi 29 novembre dernier à son cabinet, Pascal Canfin, ministre français délégué chargé du Développement.
Par Gnona AFANGBEDJI
Le ministre français délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, s’est entretenu, vendredi dernier avec le président de la République, Boni Yayi. Les échanges ont principalement porté sur la signature, le même jour, du nouveau document cadre de partenariat entre la France et le Bénin.
«Nous avons signé notre nouveau document qui nous engage pour les trois prochaines années, à hauteur de plus de 100 millions d’euros pour financer des projets d’infrastructures, d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable. Par exemple, grâce à cet argent, nous allons permettre avec le gouvernement béninois, l’accès à plus de 300 personnes à l’électricité», a confié Pascal Canfin à sa sortie d’audience.
Le nouveau document cadre planifiant cette aide au développement de la France pour le triennal 2014-2016 répond aux priorités exprimées par le Bénin dans sa Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté.
Il représente 102 millions d'euros d’engagements nouveaux, soit environ 67 milliards francs CFA, qui seront focalisés sur trois secteurs de concentration : la gouvernance démocratique, le développement durable et la formation professionnelle....