Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

(COVID-19) Les pays africains agissent à l’unisson pour lutter contre le coronavirus (président sud-africain)

Publié le mardi 7 avril 2020  |  Xinhua
Ouverture
© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains. Photo: Cyril Ramaphosa, Président sud africain
Comment


Les pays africains travaillent ensemble, parlent d'une seule voix et agissent à l'unisson pour freiner la propagation rapide du coronavirus, a déclaré lundi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

"La pandémie de coronavirus a rappelé clairement que dans notre monde interconnecté, aucun pays ni aucune nation n'existe pour lui-même", a souligné M. Ramaphosa dans son discours hebdomadaire.

La pandémie de COVID-19 a affirmé une fois de plus que la réalisation d'un continent et d'un monde sans faim, sans besoin et sans maladie requiert l'effort collectif de tous, a déclaré M. Ramaphosa, qui est également président de l'Union africaine (UA).

Il a averti que ce virus, s'il n'était pas contenu, pourrait représenter un revers très réel et grave pour tous les pays africains qui s'efforcent d'éliminer la pauvreté, les inégalités et le sous-développement dans des circonstances déjà limitées.

M. Ramaphosa précise que le nombre total de cas confirmés de COVID-19 dépassait 9.200 à travers plus de 50 pays africains.

Les pays africains, a-t-il dit, devraient saisir ce moment pour approfondir la collaboration dans d'autres domaines tels que le développement ou le commerce.

L'Afrique fait face à une grave pénurie de kits de dépistage du coronavirus, de médicaments, de masques faciaux et d'autres équipements de protection individuelle, selon M. Ramaphosa.

"Nous travaillons donc avec l'OMS, le CDC Afrique (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies) et divers dirigeants mondiaux pour mobiliser le soutien international à l'Afrique, pour permettre le flux de fournitures vitales sur le continent et pour augmenter de manière significative la production locale dans les pays africains. ," a- t- il dit.

C'est vraiment un moment où non seulement les pays du G20, mais d'autres partenaires internationaux et institutions financières doivent démontrer pratiquement leur engagement à soutenir les économies en développement en Afrique et dans le monde, a indiqué M. Ramaphosa.

Il a déclaré que l'Afrique du Sud avait reçu le soutien pratique de pays comme la Chine, les Etats-Unis, Cuba et la Russie.

Même si ces pays luttent eux-mêmes pour contenir la pandémie, ils sont prêts à soutenir la réponse de l'Afrique du Sud et de l'Afrique, a déclaré M. Ramaphosa.

"Grâce à une collaboration plus étroite, nous renverserons la tendance contre ce virus, région par région, pays par pays", a-t-il noté.

Lors d'une téléconférence du Bureau des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA convoquée vendredi dernier par M. Ramaphosa, les pays africains ont convenu de créer des groupes de travail régionaux sur les coronavirus dans chacune des cinq régions du continent: Afrique australe, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique centrale et Afrique du Nord.

Les groupes de travail superviseront le dépistage, la détection et le diagnostic; prévention et contrôle des infections; la prise en charge clinique des personnes infectées; et la communication et l'engagement communautaire.

Les pays africains ont également créé un Fonds de réponse de l'UA au COVID-19, auquel les membres du Bureau de l'UA ont déjà engagé 12,5 millions de dollars américains, selon M. Ramaphosa.
Commentaires