Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coronavirus : les dernières infos économiques africaines

Publié le mercredi 8 avril 2020  |  Jeune Afrique
Une
© aCotonou.com par DR
Une équipe de l’OMS pour enquêter sur le coronavirus
Comment


Retrouvez ici une sélection des dernières informations, régulièrement mise à jour, sur les conséquences économiques du coronavirus sur le continent.

7 avril 2020
Panafricain : l’institution financière IFTC débloque 850 millions de dollars
La société Internationale Islamique de Financement du Commerce (IFTC) fournit 850 millions de dollars pour des interventions d’urgence contre le Covid-19 dans les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) les plus touchés.

Ces fonds sont directement acheminés vers les pays membres de l’OCI éligibles qui ont le plus besoin d’aide pour l’approvisionnement en énergie, les soins de santé, la sécurité alimentaire et d’autres besoins essentiels.

6 avril 2020
Gabon : une série de mesures économiques et sociales
Dans son discours à la nation, le 3 avril, Ali Bongo Ondimba a notamment annoncé la participation de l’État au règlement des factures d’eau et d’électricité des ménages les plus pauvres, un moratoire sur les loyers des personnes sans revenus, compensé pour les petits propriétaires par un fonds d’aide de 2,5 milliards de F CFA, ainsi que la gratuité des transports publics. Sur le plan économique, il a annoncé entre autres un moratoire sur les échéances de dettes des entreprises en difficulté et des remises d’impôt pour les entreprises qui se montreront « citoyennes ».

Nigeria : à la recherche de l’aide internationale
Abuja, qui a annoncé samedi son intention de créer un fonds de 500 milliards de nairas (1,39 milliard de dollars) afin de renforcer son infrastructure de santé pour lutter contre le virus, a aujourd’hui annoncé avoir demandé aux principaux bailleurs multilatéraux la somme de 6,9 milliards de dollars, à raison de 3,4 milliards demandés au FMI, 2,5 milliards à la Banque mondiale et d’un milliard de dollars à la BAD.

Gabon : Fitch dégrade la note souveraine de B à CCC

L’agence de notation américaine considère que « les risques pesant sur la capacité de remboursement de la dette souveraine ont considérablement augmenté en raison de la pression de liquidité due à la baisse des prix du pétrole ». Elle s’attend à ce que le solde budgétaire se détériore à – 4,6 % du PIB en 2020, contre un excédent estimé à 0,2 % en 2019 et un léger excédent prévu en 2020. Les revenus se contracteront de près de 32 %, sur la base de l’hypothèse d’un Brent moyen prix du pétrole de 35 USD le baril en 2020, et sur l’impact négatif d’autres mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus, un commerce international moins dynamique et un retard de paiement des arriérés par le gouvernement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires