Cinq ans après sa disparition des kiosques qui l’ont vu naître, le magazine d’informations francophone « Afrique union » est de retour. Les initiateurs du projet ont redéfini les bases du projet et donné une nouvelle orientation éditoriale à la publication. Face aux professionnels des médias vendredi 29 novembre 2013 à la salle de conférence de la représentation de l’Uemoa, ils ont présenté le 4ème numéro.
Selon le Directeur de publication Léon Anjorin Koboudé appuyé par le Rédacteur en chef, Luc Aimé Dansou et la Conseillère à la rédaction, Emmanuella Sodji, le magazine bénéficie désormais d’un relooking et se concentre sur le traitement des sujets liés à l’intégration en Afrique ; ceci à travers des reportages, interviews, enquêtes et analyses.
Des sujets divers sur entre autres la sécurité, les finances, l’entreprise, l’éducation, la politique et les sports y auront droit de cité. Son défi éditorial se résume ainsi : « Susciter l’intérêt du grand public sur les sujets liés à l’intégration ». La manchette du 4ème numéro présente le premier ministre sénégalais Aminata Touré, comme la capitaine de la relance. D’autres sujets sur la protection de la biodiversité au Bénin, les 50ans de l’Ua : la déception et l’industrie dans l’Uemoa étoffent le bimestriel de 64 pages.