Le Parti Espoir du Bénin (Peb Tohinlô) de l’Honorable Parfait Houangni, à peine né, traverse une crise de confiance qui pourrait lui être préjudiciable les jours à venir. Et pour cause. Abou Zounon Mohamed, Secrétaire national à la jeunesse et Norbert Boccace Kanhounon, Secrétaire national à la politique de développement et de la Prospective au sein dudit parti, menacent de claquer la porte.
Ils ne partagent plus la nouvelle vision de leur président, et n’adhèrent donc plus aux nouvelles orientations du parti. En effet avec les nouveaux repositionnements à l’Assemblée national, l’Honorable Parfait Houangni, président du Peb-Tohinlô, sans consulter la base et le bureau exécutif du parti a adhéré au groupe parlementaire « Cohésion nationale et paix » que préside l’Honorable Candide Azannaï.
Ce groupe de députés engagés contre les actions du Pouvoir en place, notamment la révision de la Constitution. Dans ce contexte, ces membres du Peb Tohinlo estiment que cette nouvelle option du Président est une trahison qui remet en cause sa ligne directrice, celle d’appartenir à la mouvance présidentielle et de soutenir les actions du gouvernement. Conséquence, ils menacent de déposer leur tablier et de déstabiliser le parti si le président ne revient pas sur sa décision.