Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 au Bénin : Les propositions des centrales et confédérations syndicales au gouvernement

Publié le jeudi 9 avril 2020  |  Fraternité
Comment


Patrice SOKEGBE

Les centrales et confédérations syndicales entendent apporter leur contribution à la riposte contre la propagation du Coronavirus. Hier à la bourse du travail, à travers une déclaration, la Csa-Bénin, la Cgtb, la Cosi-Bénin, l’Unstb, la Csub et la Cspib ont exhorté les citoyens à se convaincre du danger que représente le coronavirus et par conséquent à respecter rigoureusement les dispositions prises par les autorités sanitaires. Aussi, après une évaluation de la première semaine de mise en œuvre des mesures édictées par le gouvernement, ces centrales syndicales ont-elles observé la persistance et l’insouciance d’une grande partie de la population à l’intérieur du cordon sanitaire, de nombreuses tentatives de violation dudit cordon, l’inflation sur nombre de produits de première nécessité et de coûts de transport. A cela s’ajoutent l’absence de dispositif de lavage de mains dans de nombreux espaces publics notamment les marchés et le non-respect de la distance de sécurité.
Au regard de ces observations, les centrales et confédérations syndicales ont préconisé un accroissement de la sensibilisation en s’appuyant sur les leaders religieux et endogènes, les chefs de villages et de quartiers de villes. Elles ont également souhaité l’extension du cordon sanitaire et des mesures sanitaires à l’ensemble des localités du pays ou la création de plusieurs cordons fonctionnels dans les autres départements, la dotation de la Sbee et de la Soneb de ressources pour assurer la continuité de la fourniture d’eau et d’électricité à l’ensemble des populations.
En outre, les centrales et confédérations syndicales ont rappelé le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective pour la gestion des impacts socio-économiques de la pandémie. A ce sujet, elles ont réitéré leur engagement à favoriser et à participerw à un tel dialogue pour trouver les meilleures stratégies de lutte contre cette pandémie.
Commentaires