Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Appui à la riposte contre le Covid-19: 40 millions F Cfa de Plan International Bénin au gouvernement

Publié le jeudi 9 avril 2020  |  La Nation
Plan
© aCotonou.com par DR
Plan Bénin appui le Bénin dans la lutte contre le coronavirus
Comment


Par Alain ALLABI,

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le ministère de la Santé a reçu, ce mercredi 8 avril, une contribution financière de Plan International Bénin. D’un montant de 40 millions de F Cfa, cet appui servira à l’acquisition d’équipements de test de dépistage rapide.


Plan International Bénin n’entend pas être du reste dans la lutte que mène le Bénin contre le coronavirus qui sévit dans le monde. A cet effet, cette organisation non gouvernementale internationale intervenant dans la protection des enfants à travers la promotion de leurs droits a apporté un appui financier de 40 millions de F Cfa au gouvernement.
Expliquant son geste, Karl Frédérick Paul, représentant résident de Plan International Bénin, a fait savoir que, depuis la découverte du premier cas de contamination au Covid-19 au Bénin, le nombre de cas ne fait qu’augmenter. Dans ces conditions, a-t-il poursuivi, il convient qu’on se mobilise pour faire face à l’ennemi commun qu’est le coronavirus. Il s’agit de mettre à disposition des moyens financiers, techniques et les compétences. Ainsi, selon lui, pour accompagner le gouvernement du Bénin à faire efficacement face « aux dépenses et aux sollicitations », Plan International Bénin apporte sa contribution qui se traduit par le don d’un chèque de 40 millions de F Cfa. Cela contribuera à sauver la vie des enfants, notamment des filles et des jeunes enfants en cette période critique, a souligné Karl Frédérick Paul. A l’en croire, cette remise de contribution est un premier pas. Il assure que son organisation reste et demeure disponible pour d’autres activités aux côtés du gouvernement dans le cadre de cette lutte collective.
Avant de recevoir le chèque des mains du représentant résident de Plan International Bénin, Pétas Enagnon Akogbéto, directeur de cabinet du ministre de la Santé, a souligné que ce don vient à point nommé.
« Votre contribution vient combler un gap qui est déjà là », a-t-il relevé, ajoutant que le monde se trouve en face d’une pandémie dont les besoins de riposte sont énormes. S’agissant de la destination de cette enveloppe financière, il a promis de veiller à ce que les équipements de test de dépistage rapide soient ciblés. Revenant sur l’ampleur des défis qui requièrent assez de moyens, il a indiqué que nul ne sera de trop. « La riposte est multisectorielle. Autant le secteur sanitaire prend des initiatives, autant nous travaillons avec d’autres ministères », a-t-il fait observer. Aussi, s’est-il dit heureux de savoir que les actions de Plan International Bénin prennent en compte plusieurs ministères.
S’adressant aux populations, il les a invitées à observer les mesures édictées par le gouvernement dans la discipline, le respect et l’engagement mutuel pour vaincre le mal du coronavirus.
Commentaires