Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: Ce qu’il faut savoir sur les masques à utiliser

Publié le jeudi 9 avril 2020  |  Matin libre
Masque
© aCotonou.com par DR
Masque anti coronavirus
Comment


Face à la propagation du Coronavirus, le gouvernement a édicté des gestes barrières à respecter par tous les citoyens pour se protéger contre le virus. En plus de ces mesures, le port du masque est rendu obligatoire au niveau des communes du cordon sanitaire. Une mesure qui va s’étendre à toutes les autres communes du pays. Dans un entretien accordé à Radio Fraternité Fm de Parakou Dr Diane ALOUKOUTOU pharmacienne, a expliqué les différents types de masques qui existent sur le marché, les utilisateurs et les mesures d’hygiène qui doivent entourer l’utilisation des masques pour s’assurer une meilleure protection contre le mal.



Il existe plusieurs types de masques sur le marché. Il y a les masques chirurgicaux que tout le monde connait. Notamment les praticiens hospitaliers. A cela, s’ajoutent les masques de protection et les masques en tissu, informe Dr Diane Aloukoutou.

En principe, les masques chirurgicaux sont destinés au personnel de la santé. Ils protègent les personnes qui les portent et empêchent le porteur de transmettre ses germes aux malades pour éviter de les infecter. Le masque de protection, comme ça s’entend, protège son porteur, empêche l’inhalation des germes comme la poussière, les virus, les débris et les particules. Et ensuite, les masques en tissu, qui sont apparus avec la crise de COVID19, jouent à peu près les mêmes rôles que les masques protecteurs, a expliqué la pharmacienne.

Normalement les masques chirurgicaux ne sont pas destinés à tout le monde. Ils étaient exclusivement réservés aux praticiens hospitaliers. Mais, vu la pandémie actuelle, tout le monde s’en procure pour en faire usage. Ce qui crée une pénurie au niveau des hôpitaux.

Les masques de protection et en tissu sont destinés à tout le monde et protègent contre les maladies. La population ignore qu’il existe trois types de masques de protection. Il y a les masques de protection FFP1, FFP2 et FFP3. La différence se trouve au niveau des degrés de protection de ces masques. Ainsi, Le FFP3 protège mieux que le FFP2 et le FFP2 protège mieux que le FFP1. Si l’air est saturé à 100%, le FFP1 va retenir les germes à 80%, tandis que le FFP2 retiendra les germes à 95% et le FFP3 à 99%.

Pour Dr Diane Aloukoutou, la population doit comprendre que les masques qu’ils soient chirurgicaux ou FFP ne sont pas à porter du matin au soir. Elle conseille que les masques peuvent être jetés après une heure de temps d’utilisation à cause du degré de transpiration de l’utilisateur. Si le masque est mouillé en cinq ou trente minutes il doit être jeté, car il ne protège plus. Dans les conditions normales, il faut jeter un masque qui a été utilisé pendant deux ou quatre heures de temps.

Les masques chirurgicaux ou FFP ne sont pas à porter du matin au soir. Parmi les masques FFP, ce qui protège le mieux, est le masque FFP3 pendant 8 heures de temps maximum. Le masque FFP2 protège contre la grippe, le virus mais il faut l’utiliser 4 ou 6 heures de temps au plus. Elle rappelle que quand on fait une activité où l’on transpire, il est conseillé de le changer quand c’est mouillé. Mais, face à la pénurie et aux coûts, tout le monde a recours aux masques en tissu. C’est pourquoi, elle demande aux citoyens d’adopter une bonne hygiène par rapport aux masques en tissu. Il est déconseillé de porter et d’enlever les masques en tissu plusieurs fois. Si le masque doit être enlevé, il est recommandé de le mettre dans un plastique destiné à cela pour lavage. Les masques en tissu ne doivent pas être déposés sur la table, dans le lit, dans la poche et sur les cheveux et, ensuite, être reportés. En l’utilisant ainsi, les masques ne jouent plus son rôle de protection et le risque de réinfection est plus grand. C’est pareil pour les masques chirurgicaux. Elle rappelle par ailleurs que, par rapport aux masques subventionnés par le gouvernement, ils ne sont pas pour le moment disponibles à Parakou. La priorité est donnée aux officines du cordon sanitaire.



Albérique HOUNDJO, Br/Borgou-Alibori
Commentaires