Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Sous contrainte du coronavirus: Une célébration pascale spéciale

Publié le vendredi 10 avril 2020  |  La Nation
Une
© aCotonou.com par DR
Une église évangélique en pleine prière
Comment


Par Babylas ATINKPAHOUN (Stag),
Les fidèles chrétiens suivront, depuis leurs maisons, la célébration pascale de cette année à travers leurs postes radios. C’est l’alternative trouvée par les responsables de congrégations religieuses en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19. Mais à cet effet, certains rites qui s’avèrent nécessaires pour le fidèle chrétien ne seront pas exécutés.

u nombre des habitudes affectées par la pandémie du coronavirus figurent les pratiques religieuses. En plus de leur fermeture depuis quelque temps, les églises et temples chrétiens ne connaîtront pas cette année, la célébration pascale habituelle.
Chez les catholiques comme chez les célestes, la célébration de la fête de Pâques de cette année s’annonce visiblement sobre. Il est prévu de quoi faire vivre cette célébration capitale aux fidèles. « Comme d’habitude, la fête pascale sera célébrée mais cette année en l’absence des fidèles », précise le père
Hubert Kèdowidé, directeur à la communication de l’archidiocèse de Cotonou. « Le Christ est venu pour nous donner la vie et non pour que nous puissions entretenir le risque de la mort », clarifie-t-il. A l’en croire, la fête pascale vise à donner l’espérance aux fidèles découragés par cette maladie. Ainsi, l’église n’envisage pas de déplacer la fête en dehors de la messe de Mercredi saint. « Le triduum pascal sera célébré sur toutes les paroisses du Bénin en l’absence des fidèles mais en communion spirituelle avec tous les prêtres. A travers Radio Immaculée Conception, l’Ortb, les autres médias et le site du diocèse, les chrétiens pourront vivre en direct en communion avec leur différents pasteurs », annonce-t-il. Cette alternative est toute trouvée pour respecter les mesures édictées par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus.

Rester en communion avec les fidèles

Pour atteindre les fidèles au fin fond du pays, les radios communautaires sont mises à contribution. Spécialement à Cotonou, informe l’abbé Hubert Kèdowidé, l’archevêque de Cotonou, Roger Houngbédji, a décidé de présider toutes les célébrations de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus qui s’étend de la messe vespérale du Jeudi saint aux vêpres du Dimanche de Pâques à la paroisse Notre-Dame de Cotonou. Concomitamment, tous les curés de toutes les paroisses feront de même, « Afin qu’en soutien au cordon sanitaire instauré par les autorités, nous puissions organiser ce que nous appelons un cordon spirituel », ajoute-t-il. Pendant ce temps, exhorte l’abbé Hubert Kèdowidé, tout le monde doit rester concentré, faire comme s’il était à l’église et constituer dans les maisons, ce qu’il appelle ‘’une église domestique’’ avec leur famille. « Au moment de la communion, ils recevront la communion spirituelle. Ce faisant, ils vivront parfaitement et autrement cette semaine sainte. Et je pense qu’au terme de cette expérience, ils verront qu’ils n’ont rien perdu», indique-t-il. Cela n’enlève rien à leur foi contrairement à ce qu’on pouvait penser et le père Hubert Kèdowidé l’a encore confirmé à travers l’histoire de cette célébration qui se faisait une fois l’an.
« Quand on regarde l’histoire de l’Eglise, autrefois, c’est une seule célébration par année. C’est la célébration pascale et pendant ce temps, l’Eglise a connu beaucoup de saints », évoque-t-il. Cette pandémie, laisse-t-il entendre, a permis aujourd’hui de repartir à la genèse de l’éclosion de la foi, car « l’Eglise avait commencé dans les maisons », souligne-t-il. Il espère, à cet effet, qu’il y ait une autre découverte de la foi à la fin de cette crise sanitaire qui permettra aux fidèles de renforcer leur foi et de tirer le meilleur pour la vie. A quelque chose, malheur est bon.


L’Eglise du christianisme céleste (Ecc) projette de procéder de la même façon avec la radio Alléluia Fm et d’autres radios communautaires mises à contribution. A en croire Prosper Dah Guèdènon, président de l’aumônerie de l’Ecc, l’expérimentation a démarré depuis la suspension des cultes du dimanche pour rester en communion avec les fidèles. « Plusieurs dignitaires de l’église, dont le Révérend Pasteur Bennett Akande Adeogun, s’adressent de temps en temps aux fidèles. La semaine sainte en cours et la fête de Pâques se vivent avec intensité à travers les ondes et divers médias », informe-t-il. La Pâque dans l’Eglise du christianisme céleste, expose Prosper Dah Guèdènon, regroupe un ensemble de pratiques dont l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem (fête des rameaux), le jeûne d’une semaine, le lavement des pieds, la célébration de la Sainte Cène, le culte de Vendredi saint, la visite au cimetière, le dimanche de Pâques, la rencontre à la Galilée puis le repas communautaire le lundi de Pâques. Une célébration qui s’étend pratiquement sur une semaine, mais que les fidèles ne pourront pas vivre comme d’habitude cette année. La célébration sera quelque peu modifiée. Selon lui, les cultes seront remplacés par des séances de prière en famille et il n’y aura pas de cérémonial de lavement des pieds, ni de visite au cimetière, ni de rencontre en Galilée. De même, il n’y aura pas de repas communautaire sur les paroisses, mais plutôt un repas en famille.
Comme le père Hubert Kèdowidé, Prosper Dah Guèdènon soutient que la fête de Pâques est la base fondamentale de la foi chrétienne. A ce titre, il convie les fidèles à se convaincre que Dieu aide à vaincre le mal. « Je vous invite à prier sans cesse pour appeler Dieu à délivrer l’humanité de la pandémie du coronavirus ».
Commentaires