L’Afrique comptait ce vendredi 10 avril 12 492 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 649 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les trois pays les plus touchés restent l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Egypte.
Au Mali, IBK annonce des mesures sociales et le maintien du second tour des législatives
Lors d'une intervention radiotélévisée vendredi, le président Ibrahim Boubacar Kéita a annoncé d'importantes mesures sociales pour permettre aux populations de faire face à la situation. Ces mesures vont coûter 500 milliards de francs CFA au budget national. 100 milliards de francs CFA seront mobilisés pour les familles les plus vulnérables. Il y aura également gratuité de l'électricité et de l'eau pour une catégorie de la population.
Lui-même et les membres du gouvernement renonceront à leur salaire pendant 1 à 3 mois selon les cas. Il a par ailleurs invité au port du masque de protection. 20 millions de masques ont été commandés par l'Etat a t-il précisé. Mais dans son allocution, le président malien a aussi indiqué que le 19 avril, le second tour des législatives se tiendra comme prévu ... suite de l'article sur RTI