Les amis de Luc Atrokpo sont en porte-à-faux avec le Code électoral. A un mois environ des élections municipales et communales, le futur maire de Cotonou est compromis par ses fans.
Le président de l’Association nationale des communes du Bénin, Luc Atrokpo, a failli se faire berner par certains de ses amis qui ne maîtrisent pas les lois de la République. Ils ont confectionné des masques à son effigie, certainement sans son aval. Ce qui est contraire au Code électoral en vigueur en République du Bénin.
Hélas, depuis quelques heures, il circule sur les réseaux sociaux, des masques à son effigie. Certes, par ces temps de crise sanitaire, tous les moyens sont bons pour se protéger et protéger son entourage. Mais cela ne doit en aucun cas être une raison pour enfreindre les dispositions légales du pays.
Les commentaires légitimes allaient bon train quand le maire de Bohicon se désolidarise de l’initiative sur sa page Facebook. Il dénonce l’acte et décline toute responsabilité. Reste à savoir si les initiateurs auront l’outrecuidance de sortir pour distribuer un produit proscrit sur le terrain au risque de se mettre à dos la justice. L’article 54 de la loi 2019-43 portant Code électoral est suffisamment clair là-dessus.
Article 54 : Les pratiques publicitaires à caractère commercial, l’offre de tissus, de tee-shirts, de stylos, de porte-clefs, de calendriers et autres objets utilitaires à l’effigie des candidats ou symbole des partis ainsi que leur port et leur utilisation, les dons et libéralités ou les faveurs administratives faits à un individu, à une commune ou à une collectivité quelconque de citoyens à des fins de propagande pouvant influencer ou tenter d’influencer le vote sont et restent interdits douze (12) mois avant tout scrutin et jusqu’à son terme.