Le gouvernement béninois a décidé de prolonger le cordon sanitaire déjà en vigueur depuis le 30 mars dernier jusqu'au 27 avril prochain et de l'élargir désormais de 12 à 15 villes du sud du pays, les plus exposées au nouveau coronavirus (COVID-19), en vue de prévenir les risques de prolifération des foyers infectés à la pandémie, annonce un communiqué publié samedi à Cotonou.
"Après l'évaluation des mesures prises par le gouvernement dans le cadre à la riposte à la pandémie du nouveau coronavirus, le cordon sanitaire établi pour compter du lundi 30 mars 2020 est maintenu jusqu'au lundi 27 avril prochain à minuit", souligne la même source.
La même source, précise que ledit cordon est élargi à de nouvelles localités et comprend désormais Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori, Zè, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra ; kpomassè, Toffo, So Ava, Aguégués, Atchoukpa.
Ainsi, indique la même source, jusqu'à la date du 27 avril prochain, il sera interdit aux taxis-motos de transporter plus d'une personne à la fois, tandis que les bus et minibus de transport en commun ne pourront plus circuler à l'intérieur ce cordon sanitaire.
De même, le communiqué recommande non seulement, la fermeture des bars, des discothèques et d'autres lieux de divertissement à l'intérieur de ce cordon sanitaire, mais oblige la population à respecter une distance d'un mètre au minimum entre usagers dans les restaurants et requiert des employeurs qu'ils installent sur les lieux de travail un dispositif de lavage des mains et fassent respecter la distance d'un mètre minimum entre personnes.
Selon le site officiel du gouvernement béninois mis en place dans le cadre de la gestion de la pandémie, le Bénin compte 35 cas confirmés de COVID-19 dont 29 personnes sont sous traitement, cinq patients ont été guéris et il y a eu un décès. F