Le nouveau coronavirus a impacté négativement l’indice du chiffre des affaires (ICA) du Bénin, qui s’est contracté au mois de février 2020 de 0,7% par rapport au mois précédent, a révélé le bulletin de synthèse conjoncturelle du mois de février 2020, consulté dimanche par Xinhua à Cotonou.
Selon ce bulletin réalisé par la direction générale des Affaires économiques du ministère béninois de l’Economie et des Finances, cette baisse est principalement en lien avec le repli des activités dans les branches de "transports, activités des auxiliaires de transport et communications (-16,6%)" ; les banques (-29,8%) et les "hôtels et restaurants (-10,5%)".
En glissement, a souligné la même source, l’indicateur montre également une baisse de 2,4%, tirée notamment par les branches "commerce (-5,8%)" et "transport, activités auxiliaires des transports et communications (-5,4%)".
"Cette tendance baissière de l’activité s’expliquerait entre autres, par les effets négatifs de la pandémie de (nouveau) coronavirus sur l’économie béninoise", a précisé la même source.
Selon le site officiel du gouvernement béninois mis en place dans le cadre de la gestion de la pandémie, le Bénin, a confirmé 35 cas de COVID-19, dont 29 personnes sous traitement, cinq patients guéris et un décédé.
Pour contenir la propagation du COVID-19 au Bénin, le gouvernement a pris une série de mesures dont l’instauration d’un cordon sanitaire autour des quinze villes du sud du pays les plus exposées à la pandémie, à compter du 30 mars et jusqu’au 27 avril à minuit (23H00 GMT).