Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie mardi 14 avril

Publié le mardi 14 avril 2020  |  RFI
Coronavirus:
© Autre presse par DR
Coronavirus: guérison des deux premiers cas enregistrés au Bénin
Comment


L’Afrique comptait ce mardi 14 avril 15 249 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 816 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie et le Maroc.

• Un moratoire sur les dettes des pays africains

Les grands créanciers du Club de Paris (pays prêteurs) et du G20, dont la Chine qui est l’un des plus gros créanciers en Afrique avec une créance estimée à 145 milliards de dollars, sont tombés d’accord pour un moratoire sur la dette des 76 pays les plus pauvres de la planète dont 40 pays en Afrique. Cet accord, obtenu par la France, concerne 20 milliards d’euros à rembourser en 2020 par ces 76 pays, et possiblement 12 milliards supplémentaires dus à la Banque mondiale. Paris affirme en effet qu’un accord est en bonne voie.

Le Fonds monétaire international (FMI) de son côté n’a pas attendu ce moratoire pour agir. Dès mardi soir, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva annonçait que le Fonds allait payer lui-même payer la dette de 25 pays à faibles revenus dont 19 pays africains pour une période de six mois. Ce qui revient à annuler une partie de la dette de ces pays envers le FMI.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires