Le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a présenté hier, mardi 14 avril 2020 à la plénière, son deuxième rapport d’activités. Cela conformément aux dispositions de l’article 21 du règlement intérieur du parlement. Ledit rapport couvre la période allant du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020, soit six mois de gestion. Au cours du débat faisant suite au vote de ce rapport d’activité, il a été proposé une ponction de 200 000 FCFA sur les émoluments de chaque député afin d’aider la caisse de lutte contre la Covid-19.
Après lecture et amendement les députés ont adopté à la majorité totale le deuxième rapport d’activités de Louis Vlavonou. Ils ont à l’unanimité félicité le président pour la marque qu’il a imprimée en matière de gouvernance parlementaire. Cette adoption à l’unanimité des députés présents ou représentés intervient, une semaine après l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2020.
Point du contrôle de l’action gouvernementale
Le point du contrôle de l’action gouvernementale, qui est une prérogative du Parlement, n’a pas été occulté. Cette prérogative, dévolue par les dispositions de l’article 113 de la Constitution du 11 décembre 1990 révisée par la loi n° 2019-40 du 07 novembre 2019, occupe une place de choix dans ledit rapport. Il faut noter que trois axes sont pris en compte. Il s’agit des questions que l’Assemblée nationale adresse au Gouvernement (questions écrites, questions orales et questions d’actualité), les commissions parlementaires d’information, d’enquête et de contrôle ; et les interpellations. En ce qui concerne les questions orales, il faut mentionner que pendant la période de référence, l’Assemblée nationale a enregistré sept (07) questions orales dont cinq (05) sont posées par le député Dona Léon Adéniyi Aden Houessou, une (01) par le député Richard Allossohoun et une (01) par le député Rachidi Gbadamassi.
Seule la question du député Richard Allossohoun n’a pu être examinée du fait de l’absence de son auteur. Les six (06) autres questions ont été examinées en séances plénières les 9 et 16 janvier 2020. Quant aux questions d’actualité, l’Assemblée nationale a enregistré deux (02) questions d’actualité posées par les députés Jean-Eudes Okoundé et Jean Pierre Babatoundé. Ces deux questions ont été transformées en questions orales avec débat et examinées en séances plénières respectivement, le 16 janvier 2020 et le 26 décembre 2019.
200 000 FCFA par député pour lutter contre la Covid-19
La proposition vient de Mariama Baba Moussa. ” Je vous remercie pour la qualité du rapport. Je voudrais proposer qu’une somme de deux cent mille soient ponctionner sur nos émoluments pour soutenir la lutte contre la propagation du Covid-19″, a déclaré la députée Baba Moussa Mariama lors des débats. Ainsi, si tout va bien, les députés proposent de cotiser chacun 200.000 f pour appuyer la caisse de la lutte contre la Covid -19: C’est du moins la proposition qu’a fait l’honorable Baba Moussa Mariama suite à la présentation du rapport d’activité du Président Louis Vlavonou. Si cette proposition est acceptée, les 83 députés auront à rassembler une somme de 16.600.000 FCFA.
Jonas Gbènamèto cède son siège à Omer Avala
C’est officiel, l’honorable Jonas Gbènamèto ne fait plus partie de la huitième législature. Sa lettre de démission transmise au président de l’Assemblée nationale depuis le 20 mars 2020 a été lue à la plénière ce mardi 14 avril 2020. Ayant entériné sa démission ; le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a officiellement investi son suppléant Omer Charles Avala dans ses fonctions de député de la huitième législature au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Il est rappelé que Omer Charles Avala était précédemment le chef de l’arrondissement de Djrègbé dans la commune de Sèmè-Podji.