Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Confédération africaine de football de table: Le Béninois Délano Kiki élu trésorier général

Publié le mercredi 15 avril 2020  |  Matin libre
Comment




(Zoom sur le comité exécutif élu de la Caft)

Les travaux du Congrès constitutif de la Confédération africaine de football de table (Caft) ont conduit à la mise en place d’un Comité exécutif (du 13 au 16 février 2020) qui aura la lourde mission de conduire les destinées de cette discipline sportive. Une Confédération qui sera dirigée par l’Honorable Bienvenu Ilanga du Congo-Kinshasa. Le Béninois Délano Kiki, est élu au poste de trésorier général.

A l’instar d’autres Béninois comme Arêmou Mansourou en handball, Idrissou Ibraïma au sport boule, Nathanaël Koty au roller sport, Ferdinand Sounou au tennis de table, Patrice Dossou-Yovo au wushu, etc, qui se sont fait une place au sein des instances internationales, un autre Béninois fait son apparition dans ce cercle fermé. Il s’agit de Délano Kiki, président de la Fédération béninoise de baby-foot. Il siège désormais au sein du Comité exécutif de la Confédération africaine de football de table en tant que trésorier général. Il a eu l’aval des 11 votants au cours d’un congrès de la Caft. A ce poste, il prouvera qu’il mérite cette place à travers une gestion efficace et efficiente des sous de l’instance. A la présidence, c’est l’Honorable Bienvenu Ilanga du Congo-Kinshasa qui donnera les directives pour l’éclosion du baby-foot africain. Le Camerounais Jules Epotie est élu au poste du secrétariat général de la Caft. Ce congrès a connu la participation de Benrabah Fethi (Algérie), Phocas Mpezindagano (Burundi), Jule Epotie (Cameroun), Joseph Ibarras (Congo Brazzaville), Albert Henri Charles Teri, Tarik Innocent Darragi (Côte-d’Ivoire), Ahmed Abdoul Jabbar (Mali), Saburi Olamilekan Odnumbaku (Nigéria), Bienvenu Ilanga (Congo-Kinshasa), Dieudonné Nsabimana (Rwanda), Hinnougbé Miquette Fidélia Tokanhan (Togo), Neil Chamisa (Zimbabwé) et Délano Kiki (Bénin).

Des décisions prises…

Au cours de ce congrès, plusieurs décisions ont été également prises. Entre autres, la question liée aux frais engendrés par l’accueil du siège de la Caft, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football de table (Canft), les problématiques d’équipements en table, la périodicité de l’événement (Canft). A cet effet, les acteurs du football de table envisagent organiser la première édition de la Coupe d’Afrique des nations de Football de Table en 2022 dans un autre pays outre que celui abritant le siège. «Cette compétition sera la vitrine de notre sport en Afrique, mais celle-ci n’est que la finalité du développement de la pratique sportive sur tous les territoires», a fait observer Délano Kiki. Par ailleurs, la Fédération de Football de Table de la République démocratique du Congo s’est portée garante pour accueillir le siège de la Caft.

Zoom sur le Comité exécutif de la Caft

Président : Bienvenu Ilanga (Rd Congo)

Secrétaire général : Jule Epotie (Cameroun)

Secrétaire général adjoint : Neil Chamisa (Zimbabwé)

Trésorier général : Délano Kiki (Bénin)

Trésorier général adjoint : Tarik Innocent Darragi (Côte-d’Ivoire)

Abdul Fataï SANNI


Commentaires