Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 15 avril 2020 sous la présidence du Chef de l’État Patrice Talon. De grandes décisions Issues de la rencontre ont fait l'objet de décrets signés par le président de la République.
Ainsi, le chef de l'Etat a signé plusieurs décrets dont celui portant création et approbation des statuts de l’Agence pour le Développement de l’Entrepreneuriat des Jeunes (ADEJ), et un autre portant création et approbation des statuts de l’Agence nationale pour les Prestations aux Etablissements scolaires publics.
Le président Talon a également signé un décret précisant les attributions, organisation et fonctionnement du ministère du Travail et de la Fonction publique ;
Le Conseil a procédé à la mise en place du Comité de pilotage du projet de construction et d’équipement du laboratoire de référence pour le contrôle de la qualité des produits de santé et de l’eau.
Il a convenu de la modification du décret n° 2019-534 du 4 décembre 2019 portant traitement et régime indemnitaires applicables aux membres de la Commission béninoise des Droits de l’Homme.
La mise en œuvre du projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE) figure au nombre des grandes décisions validées. Tout comme les mesures d’assainissement et de réhabilitation des lacs Ahémé, Nokoué, de la lagune de Porto-Novo et leurs chenaux.
Le Conseil a aussi arrêté la réalisation d'études techniques complémentaires en vue des travaux de dragage/réhabilitation prioritaire pilote du carrefour critique de Djondji-Hounkloun, dans la zone du lac Ahémé et ses chenaux.
Il a autorisé une mission de conception, de développement du plan d’affaires et d’assistance à la signature d’un accord de gestion du Grand Complexe Hôtelier ‘’All Inclusive’’ de la zone du PLM