La politique de lutte du gouvernement de la rupture contre la propagation du nouveau coronavirus semble porter ses fruits. Le Bénin reste à l’échelle internationale, l’un des pays qui parviennent à contenir la propagation du virus; ce qui fait dire au ministre Benjamin Hounkpatin, que la tendance est entrain d’être inversée.
Le Bénin s’en sort assez bien dans sa politique de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. Selon les dernières statiques officielles données par le gouvernement du président Patrice Talon le mardi 14 Avril 2020, le pays est à 35 cas de contamination, 18 malades guéris, 16 personnes sous traitement et 01 décès. Des statistiques qui en disent assez long sur la justesse des mesures prises par le gouvernement.
En visite en début de semaine dans les centres d’isolement du septentrion, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, estime que le Bénin est « entrain d’inverser la tendance » dans la lutte contre le virus Covid19. En effet, à la faveur d’un point de presse qu’il a animé le mardi à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Parakou, l’autorité ministérielle annonce que cette bonne nouvelle ne doit pas conduire à lâcher prise. Aussi, invite-t-il ses concitoyens à continuer à observer avec discipline les mesures barrières recommandées par le gouvernement.
Accompagné par ses collègues des affaires sociales et de la micro finance, de l’eau et des mines, et des petites et moyennes entreprises, le ministre à parcourir les cinq (05) sites de prise en charge des cas du Covid-19 implantés dans le septentrion. Il importe de préciser que le Bénin a été pris en exemple par plusieurs personnalités de pays développés pour sa stratégie de lutte contre la pandémie. L’option de cordon sanitaire en lieu et place d’un confinement général par exemple a été salué par plus d’un. Il ne reste qu’à espérer que cette tendance prise par le pays soit maintenue et que le virus soit rapidement contenu pour le bien de tous.