Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2346 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Démarrage de l’opération d’ensachage à la Nouvelle cimenterie du Bénin: Boni Yayi signe le premier sac de ciment Nocibe
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Adjinakou


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




Le Président de la République a effectué dans la matinée de ce lundi 2 décembre 2013 un déplacement sur le site de la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe). Cette sortie vise à prendre connaissance de l’évolution de cette industrie cimentière dont les populations attendent impatiemment les premières livraisons. Le président Boni Yayi a saisi l’occasion de cette visite pour signer le premier sac de ciment sous le label Nocibe, consacrant ainsi l’épilogue de cet important projet de son mandat.
Arrivé sur le site aux environs de 14h, le président Boni Yayi a eu droit à une visite guidée qui lui a permis de s’imprégner du circuit de production du ciment à la Nocibe. Cette visite guidée s’est achevée au pied de la machine d’ensachage avec la sortie du premier sac. Le chef de l’Etat, très soulagé de l’aboutissement de ce projet, ne s’est pas fait prier pour inscrire sur le premier sac de ciment Nocibe ses mots d’encouragement et de gratitude.

Le Directeur général adjoint de la société, Sylvain Kazalis, au nom du Pdg Laftallah Layousse absent et de tout le personnel, a tenu à exprimer ses sentiments de gratitude à l’endroit du chef de l’Etat pour ses sollicitudes constantes tout au long de la mise en place de l’infrastructure. Selon Sylvain Kazalis, Nocibe est un label qui portera loin l’étendard de la commune d’Adja-Ouèrè et du Bénin dans le concert des industries cimentières. D’un coût total avoisinant trois cent milliards de francs cfa, Cette industrie démarrera avec une production annuelle d’un million cinq cent mille tonnes qui pourront s’étendre au fur et à mesure. Elle permettra la création de centaines d’emplois directs et indirects et exercera un fort effet d’entraînement sur l’économie locale. A cet effet, Sylvain Kazalis a réitéré la détermination du Pdg Layousse et de tout son personnel à oeuvrer pour faire de la zone d’implantation de cette usine, un pôle industriel et économique majeur au Bénin et dans la sous région.
De son côté, le président Boni Yayi a loué la vision et le pragmatisme du Pdg de Nocibe qui, en mettant en place un investissement structurant d’une telle ampleur, a donné la preuve de son engagement à contribuer à la prospérité de l’économie béninoise dont le secteur cimentier reste un une composante majeure. Selon Boni Yayi, cet engagement de Nocibe épouse parfaitement sa vision de promouvoir une régionalisation de l’économie nationale par une exploitation optimale des potentialités de chaque département et commune du pays. Avec un million cinq cent mille tonnes de ciment au démarrage, le dimensionnement de Nocibe permet à terme de porter à trois millions cette capacité, ce qui garantit, non seulement l’autonomie du Bénin, mais aussi contribuera substantiellement à répondre aux besoins de la sous-région. Les impacts en termes d’emploi n’ont pas été occultés par le chef de l’Etat qui a saisi l’occasion pour rappeler les autres projets en discussion avec le groupe Layousse. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place le projet de construction au Bénin d’une centrale thermique de 200 à 300 Mw pour un montant de cent cinquante milliards francs cfa. Avec ces différents projets, le groupe Layousse se positionne au Bénin comme un investisseur de premier plan. Le chef de l’Etat a souhaité que ce partenariat se pérennise et se renforce pour le bonheur du peuple béninois.


Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires