Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales 2020: Vers un faible taux de participation, selon Atayi-Guèdègbé

Publié le vendredi 17 avril 2020  |  beninwebtv.com
Présidentielle
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Présidentielle 2016: Ambiance dans les bureaux de vote
Dimanche 6 Mars 2016. Cotonou. Un électeur dépose son bulletin de vote à un bureau de vote à Cotonou lors des élections présidentielles
Comment


Le gouvernement maintient la tenue des élections communales du 17 mai 2020, en dépit de la situation sanitaire mondiale qui n’épargne pas le Bénin. Selon le spécialiste en questions électorales, Joel Atayi-Guèdègbé, le taux de participation ne dépassera pas les 40%.
Le Bénin se prépare pour les élections communales prochaines. Le chef de l’Etat avait convoqué le corps électoral pour le dimanche 17 mai 2020. Une date maintenue, suite à une concertation entre les présidents des institutions de la République. Reçu ce jeudi 16 avril 2020 dans l’émission « Actu Matin » de Canal3 Bénin, l’expert en questions électorales a des appréhensions sur le taux de participation à cette compétition électorale. Selon lui, il ne serait pas évident, vu le contexte actuel lié à la pandémie du coronavirus, que le taux de participation puisse dépasser 40%.

Pour justifier cette position, l’expert en questions électorales donne un aperçu de comment les choses pourraient de dérouler au cours du jour de vote. Il faut d’abord, pour la Commission électorale nationale autonome (CENA), prévoir et disposer dans chaque bureau de vote et recruter un agent pour assister les populations à bien se laver les mains. S’il y a donc 15.000 bureaux de vote, il faut 15.000 dispositifs de lavage de mains. Un déploiement de logistique qui selon lui complique déjà le processus. L’autre difficulté relevée par Joel Atayi-Guèdègbé est la durée du vote. Avec les mesures de distanciation sociale, l’expert en gouvernance locale imagine la longueur de la file qui sera faite. On sera obligé de demander à certains électeurs de rester d’abord dehors, ce qui va générer d’autres attroupements. « La Cena a-t-elle les moyens de mobiliser des forces de l’ordre dans tous les centres de vote pour faire respecter la mesure de non attroupement? », s’est-il interroger. Par ailleurs, ceux qui craignent la contamination ne feront pas le déplacement, avertit-il. Toutes ces difficultés, mises en ensemble, feront que le taux de participation ne sera pas élevé, a-t-il fait savoir.
Commentaires