Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maltraitances d’Africains en Chine : L’Ambassadeur chinois au Bénin apporte un démenti

Publié le vendredi 17 avril 2020  |  benin24tv.com
Causeries
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Causeries de Café Médias plus numéro 199
Cotono le 24 Août 2018. Maison des médias de Gbedjomede. Causerie 1: Thème: "RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Généralités et Enjeux pour l`Afrique".Invités : Catherine Puiseux-Kakpo, Directrice RSE du Groupe TF1 Léon Anjorin Koboudé, Fondateur de MinDo Consultants, Cabinet de communication et de promotion de la RSE en Afrique. Causerie 2: Thème: "3ème Sommet Sino-Africain: Quels intérêts pour l`Afrique et pour le Bénin ? " Invité: Peng Jingtao, Ambassadeur de la Chine près le Bénin.
Comment


Depuis quelques semaines des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des Africains qui sont persécutés en Chine, dans la province du Guangdong. Ces vidéos ont fait couler beaucoup d’encre et de salives en Afrique mettant ainsi en cause par nombreux observateurs, l’amitié sino-africaine.



Face à ses actes de racisme, l’ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao a réagit en soulignant que «le gouvernement chinois traite toutes les personnes de nationalités étrangères résidant en Chine sur un pied d’égalité» et qu’il n’y a jamais eu d’actes de racisme contre des étrangers, notamment des Africains en Chine.

En effet, après le test positif de plusieurs Africains au coronavirus, des ressortissants africains en Chine se sont plaints d’expulsions, d’interdictions d’entrer dans des commerces, de placements en quarantaine et de dépistages abusifs.

Lors d’une sortie médiatique ce jeudi 16 avril 2020 à Cotonou, l’ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao a fait savoir que son pays ne saurait cautionner une différenciation entre les personnes.

«Nous nous opposons fermement au traitement différencié et pratiquons la tolérance zéro contre tout propos et comportement raciste Toutes les personnes, Chinois et étrangers, sont traitées sur un pied d’égalité», a réagi l’Ambassadeur de la Chine au Bénin. Le diplomate assure que «le gouvernement chinois traite toutes les personnes de nationalités étrangères résidant en Chine sur un pied d’égalité».

Pour le diplomate chinois, il s’agit d’une exagération ou même déformation de «cas individuels regrettables de dispute, ou de mauvaise entente». Lesquels cas, soutient l’Ambassadeur de Chine au Bénin, sont les conséquences de «mal compréhension des politiques, mal connaissance des mesures, tant parmi des fonctionnaires chinois que par certains Africains».

Selon Peng Jingtao, c’est l’incompréhension autour des nouvelles mesures imposées par les autorités chinois qui consiste à un test diagnostique et la mise en quarantaine de toutes les personnes entrées en Chine depuis le 8 mars afin de «protéger la vie et la sécurité de tout le monde dans cette ville», aurait créé «une sorte de panique tant au sein de la communauté africaine que dans certaines zones chinoises».

Sinon, fait savoir l’ambassadeur de Chine au Bénin, «il n’y a aucune raison d’une discrimination des Africains en Chine». Le diplomate rassure de ce que «les relations sino-africaines ont une base solide». À l’en croire, des mesures ont été prises par les autorités chinoises pour améliorer la situation des Africains en Chine.
Commentaires