Le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin et le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni ont réceptionné ce dimanche 19 avril 2020, une nouvelle cargaison de masques chirurgicaux et des équipements de laboratoire. Cet arrivage fait partie intégrante des commandes effectuées par le’Etat béninois dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Selon le Ministre de la Santé, cet arrivage a la spécificité de contenir en majorité des équipements de laboratoire. « Nous avons à l’intérieur 40 appareils de PCR. C’est des appareils qui permettent de faire la lecture des prélèvements que nous faisons dans le cadre du diagnostic, et beaucoup d’autres équipements pour le laboratoire », a-t-il déclaré. Il a précisé que ces nouveaux matériels vont renforcer la capacité diagnostique dans la stratégie de riposte.
Dans le lot des matériels livrés ce jour, on retrouve également 2 millions de masques de protections. Cette nouvelle réception porte le nombre total de masques réceptionnés à 13 millions. Selon le ministre de la Santé, ces masques viennent appuyer la politique du gouvernement en matière de port systématique et obligatoire de masques.
A la date du 17 avril 2020, le Bénin compte officiellement 35 cas positifs, 18 cas guéris, 16 sous traitement et 1 décès. Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, avait expliqué que les patients étaient traités à la Chloroquine en combinaison avec un autre médicament.