Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Maintien des élections communales malgré la pandémie: Transparence 229 s’inquiète pour la santé des béninois

Publié le lundi 20 avril 2020  |  Matin libre
Législatives
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Législatives du dimanche 28 Avril 2019 au Bénin avec une faible participation des inscrits
Cotonou, le 28 avril 2019. Élection législative pour élire les députés du 8 législature. La première élection organisée par le président Talon après son élection 2016.
Comment


Les élections communales sont maintenues malgré la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui sévit au Bénin. Une option que désapprouve la plateforme des jeunes en action pour la transparence des processus électoraux au Bénin. Selon la plate-forme qui est montée au créneau vendredi 17 Avril 2020, il faudra impérativement tenir compte de la santé publique dans le cadre de la tenue de toute élection.



Pour la plateforme, les élections sont l’un des baromètres de la démocratie et font ainsi partie intégrante des priorités politiques de l’Etat béninois qui est appelé à régulièrement en organiser à bonne date et ce dans l’unité nationale. Mais, dans le contexte actuel, la plateforme estime que ces élections doivent tenir compte de la santé publique. Ce qui implique le fait qu’elles doivent se tenir dans un climat qui garantit non seulement la transparence et l’intégrité du jeu électoral et de la non-violence mais aussi et surtout le bien-être des électeurs en particulier et des populations sur l’ensemble du territoire national en général. Alors, la plate-forme, consciente des difficultés pouvant découler de la crise en matière de santé publique liée à la COVID-19 vient attirer l’attention de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, sur la nécessité de prendre des mesures spéciales de santé publique à l’image des pays comme la Corée et Israël afin que le pays n’enregistre d’autres cas de la COVID-19 à l’issue de ce scrutin. Ainsi, il est recommandé à la Commission électorale nationale autonome, de prendre à temps les dispositions réglementaires et surtout logistiques pour une bonne organisation des sessions de formation des agents électoraux et de faire respecter strictement les mesures barrières lors des formations des agents électoraux. Il faudra également les doter d’équipements nécessaires pour les protéger.
Commentaires