Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

(COVID-19) Le Bénin étend sa capacité de diagnostic du nouveau coronavirus jusqu’à 16.000 tests par jour (ministre)

Publié le mardi 21 avril 2020  |  Xinhua
Benjamin
© aCotonou.com par dr
Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé a réceptionné un important lot de matériels dont 6 millions de masques pour faire face à la pandémie du Covid-19 au Bénin
Comment


Le gouvernement béninois vient d'acquérir un lot important de matériel et d'équipement biologique pouvant lui permettre d'étendre sa capacité de diagnostic du nouveau coronavirus (COVID-19) jusqu'à 16.000 tests par jour, a annoncé lundi soir à Cotonou le ministre béninois de la Santé Benjamin Hounkpatin.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, M. Hounkpatin a indiqué que ces équipements permettant de rendre opérationnels de nombreux laboratoires de dépistage, sont composés notamment de postes de sécurité microbiologique de classe III, de centrifugeuses réfrigérées, de chaînes électrophorèse et surtout de 40 thermocycleurs pour la lecture finale des résultats.

"Dans sa stratégie globale de riposte, le gouvernement a fait l'option d'un diagnostic biologique systématique des personnes symptomatiques, de même que (de) tous les contacts des personnes contaminées", a-t-il souligné.

Il a affirmé qu'à la date de ce lundi 20 avril, le Bénin compte au total 54 cas confirmés de COVID-19, dont 40 personnes sont positives au test de dépistage et ne présentent aucun signe de la maladie, mais sont isolées et traitées. Treize personnes sont malades sans gravité, hospitalisées et traitées. Aucun patient n'est actuellement dans un état critique et une personne est décédée tandis que 27 ont été guéries.

Pour contenir la propagation du COVID-19 dans le pays, le gouvernement a pris une série de mesures dont l'instauration d'un cordon sanitaire autour des 15 villes du sud du pays les plus exposées à la pandémie, à compter du 30 mars et jusqu'au 27 avril à minuit.

Outre cette mesure, l'exécutif béninois a mis à la disposition de la population plus de 11 millions de masques dont le port est obligatoire.
Commentaires