Commencée le 14 avril dernier, la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Miild) se déroule sans difficulté majeure dans les six communes du Couffo. Le constat a été fait hier, lundi 20 avril, par une délégation conduite par Christophe Mègbédji, préfet du département.
De Dokponouhoué dans la commune d’Aplahoué à Adégbami à Lalo en passant par Kètèklèhoué (Klouékanmè), Natabouhoué (Toviklin), Adromey (Dogbo) et Attohoué (Djakotomey), le préfet Christophe Mègbédji et sa suite, dont le directeur départemental de la Santé, ont noté l’effectivité de la distribution des moustiquaires imprégnées.
Au grand bonheur des ménages bénéficiaires de ces différentes localités, les agents passent, de maison en maison, pour remettre gracieusement les moustiquaires contre les coupons obtenus lors des opérations de recensement digitalisées. Cette nouvelle approche qui tranche avec la distribution en poste fixe des éditions précédentes est retenue en vue de se conformer aux mesures préventives édictées contre la propagation du coronavirus.
Sur le terrain, tout se passait bien ce lundi 20 avril, septième jour de cette initiative gouvernementale. Et la délégation préfectorale a pu se rendre compte non seulement de l’engouement des bénéficiaires dans les localités sillonnées, mais aussi de ce que la distribution se déroule sans difficultés majeures.
Au dire de Jean Yaovi Daho, directeur départemental de la Santé, depuis le 14 avril dernier, les équipes sont effectivement sur le terrain et la stratégie de distribution retenue est bien observée… Il renseigne que « tout se passe comme prévu, et les équipes profitent de leur passage pour sensibiliser à l’entretien et au bon usage des moustiquaires ». A l’en croire, le taux de couverture des ménages avoisine déjà 47 % dans le Couffo où quelque 645 mille moustiquaires sont mobilisées.
Au terme du périple d’hier, le préfet aussi s’est dit satisfait et encourage au maintien du bon élan qui caractérise cette première phase de distribution prévue pour prendre fin le 29 avril prochain. Il a également appelé les bénéficiaires à dormir effectivement sous les moustiquaires reçues. Lesquelles, dit-il, ne doivent pas être utilisées pour couvrir les jardins de tomates, les plantations des agrumes…
Pour finir, il a félicité le gouvernement pour avoir, en dépit de l’actualité du Covid-19, tenu à prémunir les populations contre le paludisme à travers la poursuite de la campagne nationale digitalisée de distribution gratuite de moustiquaires. Estimé à 44,9 % des causes des consultations médicales au Bénin, le paludisme est une maladie contre laquelle le gouvernement oppose, entre autres stratégies, la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Miild).