Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie/Bénin : « très satisfait » des réformes mises en place, le FMI va augmenter son soutien financier à l’Etat

Publié le mercredi 22 avril 2020  |  agenceecofin.com
En
© aCotonou.com par DR
En visite de travail au pays de l’Oncle Sam depuis le dimanche 26 janvier 2020, le chef de l’Etat a entrepris une série d’activités pour mieux repositionner le pays sur le plan international. Pour sa première journée de travail, le président Patrice Talon a rencontré les Béninois de la diaspora américaine, notamment les administrateurs du Bénin au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale
Comment


Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à augmenter son soutien financier en faveur de l’Etat béninois. C’est ce qu’indique un communiqué de l’institution publié ce mardi 21 avril 2020 sur son site.

A l’issue des discussions menées sur la sixième revue du programme économique et financier triennal soutenu par le FMI dans le cadre d’un accord de Facilité élargie de crédit (FEC), les responsables de l’institution se sont dits très satisfaits des résultats obtenus par le Bénin. Selon les experts du Fonds, tous les critères quantitatifs de performance à fin décembre 2019 et les repères structurels ont été respectés.

« Les services du FMI recommanderont une augmentation du soutien du FMI au Bénin équivalant à 61,4 pour cent de sa quote-part (environ 103,5 millions de dollars) », indique l’institution ; ce qui portera « le total des décaissements liés à l'achèvement de cette revue à 125 millions de dollars ». Cette augmentation servira à financer le plan de riposte contre la pandémie de covid-19 qui a déjà touché 54 personnes dans le pays.

La nouvelle aide permettra ainsi de financer les mesures sanitaires et économiques, répondre aux besoins de la balance des paiements découlant de la pandémie, et d’obtenir un soutien financier plus important de la communauté internationale.

Notons que la nouvelle augmentation doit encore être validée par le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods.

Moutiou Adjibi Nourou
Commentaires