Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Invectives contre l’Anlc et abrogation de déclaration de bien JB Elias : “On parlera et on donnera la vraie version”

Publié le jeudi 23 avril 2020  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption Jean-Baptiste Elias
Comment


(Les députés règlent leurs comptes avec Jean-Baptiste Elias)

L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) n’aura pas survécu longtemps sous le régime de la Rupture. Outre le fait que la structure soit remplacée par le Haut commissariat de la prévention de la corruption, elle fait l’objet de plusieurs critiques depuis la fin du mandat de son président, Jean-Baptiste Elias. Alors que les députés peuvent se réjouir d’avoir pris leur revanche en abrogeant la disposition exigeant d’eux, la déclaration de leurs biens, Jean-Baptiste Elias n’a visiblement pas encore dit son dernier mot…

Après s’être retiré au terme de son mandat de la tête de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), le président Jean-Baptiste Elias n’entend pas garder son “bec dans l’eau” face aux critiques. En effet, le gouvernement béninois a décidé de poser de nouvelles bases quant à la lutte contre la corruption. Ainsi, par décision prise en Conseil des ministres, il a été institué le Haut commissariat de la prévention de la corruption en République du Bénin en remplacement de l’Anlc. Et depuis, des critiques n’en finissent plus au point où la crédibilité de l’Anlc semble plus que jamais remise en cause. A titre illustratif, la réaction du Garde des sceaux, ministre de la justice, Séverin Quenum ce lundi 20 avril 2020 à l’Assemblée nationale. Ceci, à l’occasion de l’examen en procédure d’urgence du projet de loi portant création, mission, organisation et fonctionnement du Haut-Commissariat de la prévention de la corruption en République du Bénin. « Cette loi permet de clarifier les missions de ce qui était l’autorité nationale de lutte contre la corruption » a déclaré le Garde des sceaux. Si pour le ministre, la lutte contre la corruption doit être séparée de la répression, il estime ” qu’il y avait un mélange de genre qui caractérisait les activités de l’Autorité Nationale de lutte contre la corruption”. Selon ses propos, l’Anlc serait “un organe collégial qui quelque fois se trouve engluer dans des conflits de personnes ». Et l’acte fort qui a suivi reste l’adoption de la disposition portant abrogation de la mesure de déclaration des biens. Souvent harcelés par le président de l’Anlc, Jean-Baptiste Elias afin qu’ils déclarent leurs biens, les députés semblent désormais avoir pris leur revanche. Car désormais, ils n’y seront plus contraints. Mais Jean-Baptiste Elias entend bien monter au créneau très prochainement.

Jean-Baptiste Elias : “J’attends de voir clair”

Contacté par votre journal, l’ancien président de l’Anlc, Jean-Baptiste Elias a fait savoir qu’il attend d’avoir sous la main la version définitive de la loi modifiée avant de réagir. “Le temps viendra pour réagir… On parlera et on donnera la vraie version de ce qui s’est passée. Pour l’instant, je suis calme et j’attends” a confié Jean-Baptiste Elias. Pour ce dernier, difficile de se faire une idée des faits tant il y a de supputations. Ce n’est donc pas exclu que l’homme se prononce dans les tout prochains jours.

Aziz BADAROU
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment