Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Couffo/Don de 663 dispositifs de lavage de mains: Renforcer la lutte dans l’administration et les centres d’apprentissage

Publié le jeudi 23 avril 2020  |  La Nation
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin – Lutte contre la Covid-19 dans le Couffo: les maires des Communes responsabilisés
Comment


Par Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo,
La préfecture d’Aplahoué et l’Ong the Couffo collaborative appuient le gouvernement dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Elles ont offert dans l’après-midi d’hier, mercredi 22 avril à Aplahoué, un important lot de dispositifs de lavage de mains et des masques aux diverses couches socio professionnelles du département.


D’un montant avoisinant 12 millions francs Cfa, le lot d’équipements offerts, hier, au département du Couffo, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, est composé de 500 masques faciaux et de 663 dispositifs de lavage de mains avec 3 500 litres de savon liquide. Les équipements sont allés à chacune des six communes du département pour être installés au niveau des structures et places publiques telles que les centres de santé, les directions départementales, le cantonnement forestier, les mairies et à quelques carrefours. Les établissements scolaires tout comme les marchés et ateliers ainsi que les cours des têtes couronnées, les fermes de grande affluence humaine et les tribunaux de première instance de deuxième classe d’Aplahoué et de Lokossa, n’ont pas été oubliés.
La remise de ces matériels s’est déroulée en présence de Rosaline Ahoyo, représentante du directeur départemental de la Santé du procureur général près le Tpi d’Aplahoué, et des proches collaborateurs du préfet. Inédite dans le Couffo, depuis le déclenchement de la lutte contre le coronavirus, cette importante dotation au profit des communautés a été possible grâce à l’appui financier de l’Ong the Couffo collaborative basée aux Etats-Unis d’Amérique. «Ce don vise à appuyer le gouvernement », retient Julien Kankoli, représentant de l’Ong au Bénin.
The Couffo collaborative, fait-il savoir, est une Ong qui œuvre pour le bien-être de la famille et des communautés du département voire du Bénin. Son intervention dans le cadre de la lutte contre la pandémie qui défraie la chronique a été suscitée par Christophe Mègbédji, préfet du département. « Le chef de l’Etat a donné des instructions fermes demandant la mise en œuvre des dispositions nécessaires pour contrer la propagation du coronavirus. C’est pourquoi, déférant à ces instructions, nous avons contacté nos amis de l’Ong pour leur demander de venir nous appuyer, nous accompagner », confirme l’autorité préfectorale. Une chose est de se doter du matériel, l’autre est d’en faire un usage efficient en parallèle aux autres mesures préventives édictées. Des mesures que le préfet s’est fait le devoir d’énumérer pour inviter tous ses administrés à les observer, en vue de réduire les risques de contamination. Il n’a pas manqué de marteler que les gestes barrières édictés par le gouvernement sont tous nécessaires pour vaincre le Covid-19. Le préfet et quelques personnalités ont procédé aux démonstrations du bon usage des dispositifs de lavage de mains avant leur remise aux bénéficiaires.
Commentaires