Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5877 du 3/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

13es assises statutaires de l’Association africaine des hautes juridictions francophones : D’importants dossiers examinés hier
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  La Nation


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Batoko, le premier vice-président du CSM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association africaine des hautes juridictions francophones (AA-HJF) a ouvert ses travaux hier lundi 2 décembre, avec le bal des 13es assises statutaires de son creuset par la réunion de la 16e session de son Conseil d’administration. Les travaux qui se sont déroulés au palais des Congrès de Cotonou ont été placés sous l’égide du président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, en sa qualité de président du Conseil d’administration de l’AA-HJF.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

Un seul discours a marqué la cérémonie d’ouverture des travaux de la 16e session du Conseil d’administration de l’Association africaine des hautes juridictions francophones (AA-HJF). Il s’agit de l’allocution du président de la Cour suprême du Bénin, Ousmane Batoko, président en exercice du Conseil d’administration de l’Association.
D’entrée de jeu, il a fait vérifier le quorum indispensable pour le démarrage des travaux. Après vérification, il a été révélé que sur les 12 membres du Conseil d’administration attendus, dix étaient présents. Les deux absents étaient les représentants des juridictions de Madagascar et de la Guinée Bissau. Le quorum étant atteint, le président Ousmane Batoko a pu donc lancer les assises.
Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil d’administration de l’AA-HJF est revenu sur le bien fondé de ce creuset qui œuvre pour une coopération judiciaire et juridique en Afrique. Il a remercié les juridictions membres de cette Association pour tous leurs efforts dans le sens de la consolidation de la démocratie et de l’enracinement de l’Etat de droit. Pour Ousmane Batoko, cette intégration judiciaire et juridique est indispensable à la nouvelle Afrique en reconstruction sur la base du droit et de la justice.
Au cours des travaux, les 10 juridictions membres du Conseil d’administration de l’AA-HJF présents, ont échangé sur d’importants dossiers.
Il s’agit notamment de la présentation et de l’adoption du rapport d’activités de l’année 2013, la présentation et l’adoption des rapports financiers 2011 et 2012 certifiés par le commissaire aux comptes, la présentation et l’adoption du programme d’activités de l’année 2014, la présentation et le vote du projet de budget 2014. La réunion a connu également de l’examen de la demande d’adhésion à l’AA-HJF de la Cour des comptes du Togo, de la Cour de cassation du Gabon, puis enfin de la désignation du pays devant abriter les 14es assises statutaires de l’Association en 2014 et le choix du thème du colloque qui sera débattu à cette occasion.
Le président Ousmane Batoko a invité les participants à plus d’engagement et de détermination dans l’examen des différents points inscrits à l’ordre du jour.
Il a remercié l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le gouvernement béninois pour leurs appuis financiers, leur ayant permis de tenir le pari des travaux des 13es assises statutaires de l’AA-HJF.

 Commentaires