Le Bénin dispose d’enseignants qualifiés à même de répondre efficacement aux attentes du gouvernement concernant l’offre éducative. Dans un point récent fait par le ministre de l’enseignement secondaire, l’évaluation des enseignants de 2008 , a permis au gouvernement de recruter ceux qui ont pu atteindre le seuil de réussite. Le Ministre Kakpo Mahougnon a fait savoir que les enseignants de 2008 qui ont été évalués, sont aujourd’hui en situation de classe et vont bénéficier d’un renforcement de capacités par la Direction de l’Inspection Pédagogique, de l’Innovation et de la Qualité.
Dans le même temps, les enseignants qui n’ont pas atteint le seuil de réussite seront mis en formation systématiquement à partir de la rentrée prochaine.
« Nous avons procédé également à la constitution d’une base de données de ceux-là qui veulent aller dans l’enseignement et qui ont eu des diplômes académiques ou professionnels dans les matières qui sont enseignées au niveau du secondaire général. Ces aspirants ont été déployés sur le terrain et sont actuellement gérés par l’Agence Nationale pour la promotion de l’Emploi (ANPE) » explique le Ministre.
A la rentrée scolaire 2020-2021, les enseignants ne seront plus gérés par l’ANPE mais par une agence de placement d’une partie du personnel enseignant non agent de l’Etat. Il s’agira pour le gouvernement d’expérimenter une autre façon de gérer le personnel du système éducatif.
Par ailleurs le Bénin a procédé à la création du corps des Conseillers Pédagogiques. En 2016, il n’y avait que 499 Conseillers Pédagogiques sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui est complètement insuffisant.
Le gouvernement a donc décidé de recruter et de mettre en formation 250 Conseillers Pédagogiques . Situation identique au niveau toujours du corps d’encadrement. Les inspecteurs, en 2016 n’étaient que 61 sur toute l’étendue du territoire national. Le Gouvernement a recruté et mis en formation 108 inspecteurs.