Le ministre béninois de la Santé Benjamin Hounkpatin, a réceptionné samedi soir 17.200 tests de dépistage rapide du nouveau coronavirus à l'aéroport International Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou, a annoncé un communiqué publié ce même jour dans la métropole béninoise.
''Ces tests permettent d'avoir un premier diagnostic sanguin après 20 minutes avant d'être renforcé au besoin par un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) pour un test PCR (réaction en chaîne par polymérase) ou virologique'', a souligné la même source.
Pour M. Hounkpatin, dans sa stratégie globale de riposte, le gouvernement a fait l'option d'un diagnostic biologique systématique des patients symptomatiques, de même que de tous les contacts des personnes contaminées.
''A compter de lundi prochain, le gouvernement procédera au dépistage systématique des communautés à risque, notamment le personnel médical et paramédical, le personnel des forces de sécurité et de défense, et la communauté pénitentiaire, en vue d'une meilleure appréciation du niveau réel de contamination par le nouveau coronavirus (COVID -19) dans le pays'', a-t-il souligné.
Outre ce dépistage systématique des communautés à risque, a-t-il précisé, le gouvernement béninois envisage l'ouverture dans les prochains jours, dans les douze départements administratifs du pays, des laboratoires pour assurer le diagnostic du nouveau coronavirus (COVID-19) de manière décentralisée.
Le Bénin comptait jusqu'à la date du 20 avril dernier, un total 54 cas confirmés de COVID-19, dont 40 personnes ont été contrôlées positives au test de dépistage sans présenter aucun signe de la maladie, mais ont tout de même été isolées et traitées. Treize personnes sont malades sans gravité, et ont été également hospitalisées et traitées. Aucun patient ne se trouve actuellement dans un état critique, un seul est décédé et 27 sont guéris.
Pour contenir la propagation du COVID-19 dans le pays, le gouvernement a pris une série de mesures dont l'instauration d'un cordon sanitaire autour des 15 villes du sud du pays les plus exposées à la pandémie, à compter du 30 mars et jusqu'au 10 mai prochain à minuit.